Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Graciela C. CRESPIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e), Date de parution décroissant(e), Titre croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Vingt ans d'actions auprès des enfants autistes : PRÉAUT, son parcours, ses réalisations, ses engagements Type de document : livre Auteurs : Graciela C. CRESPIN, DIR. Editeur : Toulouse : Erès Date de publication : 2019 Collection : Cahiers de PRÉAUT num. 16 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6520-9 Note générale : PRÉAUT = Programme de recherches et d'études sur l'autisme Langue : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT, PREVENTION
AUTISME
EDUCATION, PEDAGOGIE
DEPISTAGE, SOIN
CS : SCIENCES ET RECHERCHERésumé : Pour ce 20e anniversaire de la fondation de l’association PRÉAUT, les Cahiers choisissent d’opérer une halte avant d’aller plus loin. Halte rétrospective, et en même temps récapitulation de nos recherches et recherches-actions, de notre engagement, non seulement dans la formation des professionnels et enseignants, mais aussi dans l’action : PRÉAUT a créé des dispositifs innovants et a proposé des démarches de partenariat et de mise en réseau visant à optimiser les ressources existantes afin de mieux répondre aux besoins pressants liés au dépistage précoce autant qu’à l’inclusion, tout au long de la vie, de personnes atteintes de troubles du développement. Ce numéro présente l’ensemble de ces initiatives, qui indiquent les directions où se conjuguera, sans doute, le futur de notre engagement, tant en France qu’à l’étranger.[source:éditeur] Note de contenu : 333 p. Domaine : Handicap En ligne : https://www.preaut.fr/ Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124076 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Localisation Section Statut Disponibilité M9214662 I Y 505 Montrouge I. Handicap - Inadaptation En bon état Disponible
Titre : Approche plurielle des autismes - II : Cahiers de Préaut 14 Type de document : livre Auteurs : Graciela C. CRESPIN, DIR. Editeur : Toulouse : Erès Date de publication : 2018 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5691-7 Langue : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AUTISME
EDUCATION ARTISTIQUENote de contenu : 261p. En ligne : https://www.preaut.fr/ Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116332 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Localisation Section Statut Disponibilité N93010257 616.89 CRE Neuilly s/Marne Ouvrages En bon état Disponible Les interventions comportementales intensives et précoces auprès des enfants avec autisme / Virginie CRUVEILLER ; Graciela C. CRESPIN in La psychiatrie de l'enfant, vol. LX, n° 1 ( janvier-juin 2017)
[article]
Titre : Les interventions comportementales intensives et précoces auprès des enfants avec autisme : une revue critique de la littérature (2009-2012) Type de document : revue Auteurs : Virginie CRUVEILLER, Auteur ; Graciela C. CRESPIN, Auteur Date de publication : 2017 Article en page : pp. 197-212, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Note générale : vol. LX, n° 1, janvier-juin 2017 Mots-clés : ABA (METHODE)
AUTISME, EVALUATION, PRISE EN CHARGE, RECHERCHE, THERAPIE COMPORTEMENTALE
TEDRésumé : Les interventions comportementales intensives et précoces - méthode ABA (Applied Behavior Analysis), ou EIBI (Early Intensive Behavioral Intervention) - font aujourd'hui l'objet d'un apparent consensus ; leur validité serait scientifiquement prouvée. Or, les données de la littérature scientifique sont bien plus divergentes et controversées qu'il n'y paraît. Cet article se propose de faire le point sur l'état actuel des connaissances en la matière, à travers une revue de la littérature récente (essais cliniques et méta-analyses parus depuis 2009). Si ce type d'intervention est probablement efficace sous certaines formes et pour certains enfants, comme l'attestent plusieurs essais cliniques, de nombreuses questions restent sans réponse, et le niveau de preuve général de ces études est grevé par un certain nombre de biais méthodologiques potentiels. De plus, certaines études montrent que l'intensivité d'une prise en charge n'est pas nécessairement corrélée à l'importance de ses effets. Les données actuellement disponibles - par ailleurs souvent en faveur de l'EIBI - restent donc lacunaires et discutables. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 197-212, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2017-1-page-197.htm Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111634
in La psychiatrie de l'enfant > vol. LX, n° 1 ( janvier-juin 2017) . - pp. 197-212, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article]
Titre : Approche plurielle des autismes : Cahiers de Préaut 13 Type de document : livre Auteurs : Graciela C. CRESPIN, DIR. Editeur : Toulouse : Erès Date de publication : 2016 Langue : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AUTISME
EDUCATION, PEDAGOGIE
SOINNote de contenu : 278p. En ligne : https://www.preaut.fr/ Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116334 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Localisation Section Statut Disponibilité N93010245 616.89 CRE Neuilly s/Marne Ouvrages En bon état Disponible
Titre : L'épopée symbolique du nouveau-né : De la rencontre primordiale aux signes de souffrance précoce Type de document : livre Auteurs : Graciela C. CRESPIN, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Date de publication : 2012 Collection : Psychanalyse et clinique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-2001-7 Langue : Français (fre) Résumé : L'épopée symbolique désigne l'ensemble des étapes que tout nouveau-né humain doit traverser afin de devenir un sujet à part entière. Pendant de longues années, le nouveau-né a été considéré comme fondamentalement déterminé par le champ de l'Autre. Cette conception a guidé notre perception du bébé mais aussi les prises en charge et les démarches thérapeutiques. Toutefois, l'observation clinique, ainsi que des travaux issus d'autres champs de la connaissance, ont révélé un nouveau-né d'emblée présent et prêt à entrer en relation. En effet, le bébé bien portant fait preuve dès sa naissance d'un véritable appétit à entrer en relation avec l'Autre : reconnaître cette appétence symbolique donne au bébé une place active dans la rencontre primordiale sans pour autant invalider l'importance de l'environnement périnatal qui va lui permettre de franchir les étapes de son développement. Ce livre retrace vingt années d'expérience partagée entre une psychanalyste et des équipes pédiatriques de prévention. A partir de l'analyse des problématiques de la clinique pédiatrique du premier âge et de leur articulation au registre pulsionnel, l'auteur identifie des signes positifs de développement et des signes de souffrance précoce, qui tiennent compte de la dynamique relationnelle dans laquelle ils sont pris. Les professionnels de la petite enfance, dont la mission est d'aider le bébé à retrouver des conditions favorables à son développement, trouveront dans cet ouvrage des outils cliniques et conceptuels pour améliorer la prévention des troubles relationnels précoces et l'accompagnement des parents en milieu tout-venant. En ligne : https://www.cairn.info/l-epopee-symbolique-du-nouveau-ne--9782749208077.htm Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=135168 SARAH / Graciela C. CRESPIN in Perspectives psy, VOL.45,N.3 (JUILLET-SEPTEMBRE 2006)
PermalinkParoles de tout-petits / Graciela C. CRESPIN (2006)
PermalinkParoles de tout-petits / Graciela C. CRESPIN (2006)
Permalink