Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Laurent GIRALT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e), Date de parution décroissant(e), Titre croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Ici et ailleurs, permettre la rencontre s'impose ! / Laurent GIRALT ; Marion VERNAY in Sociographe (ex-Le Sociographe), n° 69 ( mars 2020)
[article]
Titre : Ici et ailleurs, permettre la rencontre s'impose ! Type de document : revue Auteurs : Laurent GIRALT, Auteur ; Marion VERNAY, Auteur Date de publication : 2020 Article en page : pp. 109-114 Note générale : n° 69, mars 2020 Mots-clés : FORMATION, IDENTITE PROFESSIONNELLE, MOBILITE GEOGRAPHIQUE, PROFESSIONNALISATION, RENCONTRE, REPRESENTATION SOCIALE, TRAVAILLEUR SOCIAL, VOYAGE
ALTERITERésumé : Travailler sur la construction des identités et postures professionnelles des futurs travailleurs sociaux implique de mettre en oeuvre des démarches innovantes pour étudier les concepts. L'IRTS de Perpignan propose depuis une dizaine d'années à ses apprenants d'aller vivre les questions d'altérité et de travailler la rencontre à l'autre sur des territoires où langue, culture, usages et religions perturbent les codes et repères. L'ici et l'ailleurs, n'est pas une « étude comparative » entre bassins de vie, mais un voyage exploratoire personnel où l'étudiant va devoir mettre en oeuvre et développer des compétences pour rencontrer les individus qui habitent ces espaces, en questionnant particulièrement sa posture. Ce texte vient en apporter leur témoignage. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 109-114 En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2020-1-page-109.htm Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119664
in Sociographe (ex-Le Sociographe) > n° 69 ( mars 2020) . - pp. 109-114[article]Le développement social local comme support pédagogique de la formation des travailleurs sociaux / Brigitte BALDELLI ; Camille DURAN ; Laurent GIRALT ; et al. in La revue française de service social, n° 260 ( mars 2016)
[article]
Titre : Le développement social local comme support pédagogique de la formation des travailleurs sociaux Type de document : revue Auteurs : Brigitte BALDELLI, Auteur ; Camille DURAN, Auteur ; Laurent GIRALT, Auteur ; et al., Auteur Date de publication : 2016 Article en page : pp. 100-107, bibliographie, résumé Note générale : n° 260, mars 2016 Mots-clés : COMPETENCE PROFESSIONNELLE, DSL, ETUDIANT, FORMATION INITIALE, METHODOLOGIE, PARTICIPATION Résumé : Cet article met en avant l'expérience de développement social vécue par des étudiants en travail social, mobilisés en équipe projet interfilière, lors de leur seconde année de formation. Deux ans après, ils reprennent les éléments essentiels de leur stage en montrant comment la démarche participative les a rencontrés. Ils s'attachent à décrire la participation des choix, des outils et des postures dans une optique d'ethnographie. Leur implication dans cette écriture provient du souhait de transmettre une dynamique d'apprentissage valorisée par la formation à l'institut régional du travail social Languedoc-Roussillon, site de Perpignan. [Résumé] Note de contenu : pp. 100-107, bibliographie, résumé Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108547
in La revue française de service social > n° 260 ( mars 2016) . - pp. 100-107, bibliographie, résumé[article]Exemplaires(2)
Code-barres Cote Localisation Section Statut Disponibilité 5068 REV Montrouge Périodiques archivés Consultation sur place Exclu du prêt 5481 REVUE Neuilly s/Marne Périodiques Consultation sur place Exclu du prêt Sur les pentes escarpées de l'accompagnement / Laurent GIRALT in Sociographe (ex-Le Sociographe), n° 45 ( mars 2014)
[article]
Titre : Sur les pentes escarpées de l'accompagnement : cheminement d'un éducateur devenu formateur Type de document : revue Auteurs : Laurent GIRALT, Auteur Date de publication : 2014 Article en page : pp. 23-30 Note générale : n° 45, mars 2014 Mots-clés : IMPLICATION PERSONNELLE, MOTIVATION, PRINCIPE DE PRECAUTION, RELATION EDUCATIVE, RISQUE Résumé : L’espace de la relation éducative est un environnement singulier, un espace où la diversité des rapports humains vient induire des systèmes de pensée. Les acteurs de l’action sociale et médico-sociale n’ont d’autre choix que d’amener l’autre dans une insécurité paradoxale entre liberté et contrainte. Le bénéfice possible induit la prise de risque dans cette relation. Les dynamiques collectives et l’implication dans une démarche réflexive des praticiens donnent du sens à l’action sans inhiber l’initiative. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 23-30 En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2014-1-page-23.htm Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102443
in Sociographe (ex-Le Sociographe) > n° 45 ( mars 2014) . - pp. 23-30[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Localisation Section Statut Disponibilité 3976 REVUE Neuilly s/Marne Périodiques Consultation sur place Exclu du prêt