Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas GAUVRIT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e), Date de parution décroissant(e), Titre croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Penser par soi-même / Romina RINALDI ; Nicolas GAUVRIT ; et al. in Sciences Humaines, n° 323 ( mars 2020)
[article]
Titre : Penser par soi-même Type de document : revue Auteurs : Romina RINALDI, Auteur ; Nicolas GAUVRIT, Auteur ; et al., Auteur ; Maud NAVARRE, Auteur Date de publication : 2020 Article en page : pp. 30-51, illustrations Note générale : n° 323, mars 2020 Mots-clés : ANALYSE CRITIQUE, INFORMATION, PENSEE, PHILOSOPHIE, RAISONNEMENT, VALEUR Résumé : Penser est un art. De l'Antiquité à nos jours, des philosophes grecs et romains jusqu'aux sciences cognitives et sociales, nombreux sont les auteurs à avoir mis l'accent sur l'importance de raisonner, discerner, exercer notre esprit critique. L'enjeu est d'autant plus fort aujourd'hui que les réseaux sociaux décuplent les informations et les possibilités de faire entendre sa voix. Chacun est incité à se distinguer des autres, en développant une réflexion originale face aux nombreux messages qui nous parviennent. Penser par soi-même devient essentiel pour se prémunir face à la propagande, au conspirationnisme et aux manipulations de toutes sortes (médiatiques, mais aussi sociales, commerciales, etc.).Comment une pensée autonome se construit-elle et se cultive-t-elle, de l'enfance à l'âge adulte ?Cet art s'apprend. Il fait l'objet d'un enseignement explicite dès l'école primaire. Dans l'enseignement secondaire et supérieur, le commentaire, la dissertation, le mémoire, l'exposé sont présentés comme autant d'outils pour muscler les esprits. Pour les adultes aussi, il existe des lieux, des outils, des méthodes pour développer la capacité à penser par soi-même.Car cette aptitude n'a rien d'évident. Il faut savoir sélectionner les informations pertinentes qui peuvent nous aider à construire des réflexions bien fondées. Il faut aussi savoir que notre cerveau peut nous tromper. Des biais de cognition nous induisent en erreur, malgré nous. D'où l'utilité de savoir s'interroger à bon escient, formuler, questionner les fausses évidences. Faut-il alors douter de tout ? [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 30-51, illustrations Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119513
in Sciences Humaines > n° 323 ( mars 2020) . - pp. 30-51, illustrations[article]Les intelligences de l'enfant / Gabriel WAHL ; Olivier HOUDE ; Nicolas GAUVRIT ; et al. in Sciences Humaines, n° 303 ( mai 2018)
[article]
Titre : Les intelligences de l'enfant Type de document : revue Auteurs : Gabriel WAHL, Auteur ; Olivier HOUDE, Auteur ; Nicolas GAUVRIT, Auteur ; et al., Auteur Date de publication : 2018 Article en page : pp. 28-59, bibliographie Note générale : n° 303, mai 2018 Mots-clés : APPRENTISSAGE, ATTACHEMENT, CERVEAU, COGNITION, ENFANT, GENETIQUE, INTELLIGENCE, NOURRISSON, PRECOCITE
GENRERésumé : Qu'est-ce que l'intelligence ? Est-elle une ou multiple ? Peut-on vraiment la mesurer ? La stimuler ? Ou au contraire l'éteindre ? Pourquoi les enfants précoces fascinent-ils autant ? Comment donner une place réelle à toutes les personnalités, à toutes les aptitudes, sans étouffer les talents atypiques ni céder à la démagogie ? Ces débats reçoivent aujourd'hui des réponses renouvelées sous l'impulsion des sciences cognitives et des études comparatives internationales. On connaît mieux la façon dont se forment et se développent l'intelligence, les circuits cérébraux des processus cognitifs, leurs stimulants et leurs entraves. Ces travaux participent à une redéfinition de l'esprit humain, cristallisent des enjeux de société, impliquent une nouvelle façon de concevoir l'enfant, son développement, son éducation. Ce dossier, composé avec les meilleurs spécialistes actuels, propose un état des lieux des savoirs, des inconnues et des débats actuels, de manière à permettre à chacun de s'en saisir pour en discuter collectivement en connaissance de cause. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 28-59, bibliographie Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113812
in Sciences Humaines > n° 303 ( mai 2018) . - pp. 28-59, bibliographie[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Localisation Section Statut Disponibilité 6198 Rev Montrouge Périodiques archivés Consultation sur place Exclu du prêt La psychologie en débats / Nicolas GAUVRIT ; Céline BORELLE in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, n° 50 ( mars-avril-mai 2018)
[article]
Titre : La psychologie en débats Type de document : revue Auteurs : Nicolas GAUVRIT, Auteur ; Céline BORELLE, Auteur ; Jean François MARMION, Auteur Date de publication : 2018 Article en page : pp. 24-78, bibliographie Note générale : n° 50, mars-avril-mai 2018 Mots-clés : FREUD (SIGMUND)
AUTISME, CERVEAU, DEBAT, ELEVE SURDOUE, ENFANT, INTERNET, MALADIE D'ALZHEIMER, MEDICAMENT, NEUROLOGIE, PSYCHIATRIE, PSYCHOLOGIE, PSYCHOTHERAPIE, RECHERCHE UNIVERSITAIRE, USURE PROFESSIONNELLE, VOLONTE
MANIPULATION MENTALENote de contenu : pp. 24-78, bibliographie Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113644
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > n° 50 ( mars-avril-mai 2018) . - pp. 24-78, bibliographie[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Localisation Section Statut Disponibilité 6433 Rev Montrouge Périodiques archivés Consultation sur place Exclu du prêt