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Accompagner les parentalités fragilisées / Colette LECLERCQ ; Romain LECOMTE ; Saül KARZ in L'observatoire, n° 97 ( octobre-décembre 2018)
[article]
Titre : Accompagner les parentalités fragilisées Type de document : revue Auteurs : Colette LECLERCQ, Auteur ; Romain LECOMTE, Auteur ; Saül KARZ, Auteur Date de publication : 2018 Note générale : n° 97, octobre-décembre 2018 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT, ADOLESCENT, CENTRE MATERNEL, ENFANCE EN DANGER, FAMILLE, FAMILLE D'ACCUEIL, FAMILLE MONOPARENTALE, GROSSESSE, HANDICAP MENTAL, PARENTALITE, PARENTALITE PRECOCE, PARENTS, PLACEMENT, POLITIQUE SOCIALE, SOCIOLOGIE, SOUFFRANCE PSYCHIQUE, TOXICOMANIE
AESH, VIOLENCE CONJUGALE, VULNERABILITE
ABUS SEXUELRésumé : Être parent n'est pas facile, a fortiori dans un contexte marqué par les mutations familiales (séparations, familles monoparentales ou recomposées, etc.), mais aussi l'émergence de nouvelles normes parentales (le dialogue plutôt que la posture autoritaire, ...) et l'attention accrue portée au bien-être de l'enfant, amenant les parents à davantage douter, se questionner ou se voir remis en cause dans leurs capacités à être de "bons parents".Certaines parentalités, cependant, sont plus fragilisées que d'autres, au point d'hypothéquer le développement physique, psychique et affectif de l'enfant et d'exiger l'intervention de professionnels. Les difficultés qui en sont à l'origine sont diverses, souvent cumulées et entremêlées : pauvreté, isolement social, troubles psychiques, toxicomanie ou autres assuétudes, parentalité précoce, violences conjugales, séparation conflictuelle, handicap, ...Ces parents affaiblis, par-delà la diversité de leurs profils et de leurs problématiques, ont souvent en commun d'être psychologiquement abîmés, dans un état mental qui peut affecter leur disponibilité émotionnelle et affective vis-à-vis de l'enfant, leurs conduites de soin, ...Le travail des intervenants ne se résume dès lors pas à les responsabiliser et les conscientiser, à les soutenir dans la (re)acquisition de certaines attitudes ou compétences parentales, ou encore à accompagner le lien affaibli avec l'enfant. Soutenir leur parentalité, c'est aussi écouter, prendre en considération leurs souffrances, leurs blessures, prendre soin d'eux pour qu'ils puissent mieux prendre soin de leurs enfants. Plus généralement, dans une approche globale qui nécessite souvent une articulation avec d'autres services et secteurs, cela suppose de prendre en compte l'ensemble des difficultés sociales, matérielles, familiales ou autres qui les touchent.Mais, nous le verrons, le soutien à la parentalité n'est pas non plus l'apanage des professionnels. L'entraide, l'appui sur les pairs ou d'autres citoyens, à contre-pied de l'individualisme ambiant, joue parfois aussi un rôle précieux. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116610
in L'observatoire > n° 97 ( octobre-décembre 2018)[article]