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Ajouter le résultat dans votre panierEnjeux de formation à la démarche interculturelle / Johanna MACCIONI in Les politiques sociales, 76ème année, n° 3 & 4 ( décembre 2016)
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Titre : Enjeux de formation à la démarche interculturelle : exemple du milieu des soins Type de document : revue Auteurs : Johanna MACCIONI, Auteur Date de publication : 2016 Article en page : pp. 65-75, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Note générale : 76ème année, n° 3 & 4, décembre 2016 Mots-clés : ACCES AUX SOINS, FORMATION, INTERCULTUREL, RELATION SOIGNANT-SOIGNE Résumé : Pour répondre aux difficultés que les soignants rapportent dans la prise en charge de patients culturellement différents d'eux et à l'impact de ces difficultés sur les inégalités en matière de santé, diverses institutions nationales et internationales ont élaboré des recommandations visant à renforcer leurs compétences interculturelles. Cet article présente brièvement ce contexte ainsi que les enjeux autour de la formation de base ; il contribue à la démarche interculturelle dans le milieu des soins. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 65-75, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111276
in Les politiques sociales > 76ème année, n° 3 & 4 ( décembre 2016) . - pp. 65-75, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article]L'évaluation des compétences interculturelles / Anne BARTEL RADIC in Les politiques sociales, 76ème année, n° 3 & 4 ( décembre 2016)
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Titre : L'évaluation des compétences interculturelles Type de document : revue Auteurs : Anne BARTEL RADIC, Auteur Date de publication : 2016 Article en page : pp. 88-100, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Note générale : 76ème année, n° 3 & 4, décembre 2016 Mots-clés : COMPETENCE PROFESSIONNELLE, EVALUATION, INTERCULTUREL, OUTIL Résumé : La compétence interculturelle est évaluée dans divers contextes, organisationnels et de carrière, d'auto-évaluation et d'apprentissage, ou dans la recherche. En tant que concept abstrait, la compétence interculturelle ne peut être évaluée directement, mais uniquement à travers ses manifestations, conséquences, ou antécédents supposés. Après avoir abordé les différents contextes et approches d'évaluation, cet article présente et discute plus en détail deux catégories d'outils couramment utilisées : les échelles de mesure et les assimilateurs de culture. Il conclut sur une mise en perspective des outils d'évaluation de la compétence interculturelle et détaille leurs avantages et inconvénients selon les contextes d'utilisation. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 88-100, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111277
in Les politiques sociales > 76ème année, n° 3 & 4 ( décembre 2016) . - pp. 88-100, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article]De la possession des compétences interculturelles au dialogue interculturel / Wendy LEEDS HURWITZ in Les politiques sociales, 76ème année, n° 3 & 4 ( décembre 2016)
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Titre : De la possession des compétences interculturelles au dialogue interculturel : un cadre conceptuel Type de document : revue Auteurs : Wendy LEEDS HURWITZ, Auteur Date de publication : 2016 Article en page : pp. 7-22, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Note générale : 76ème année, n° 3 & 4, décembre 2016 Mots-clés : COMMUNICATION, COMPETENCE, CONCEPT, INTERCULTUREL Résumé : L'article pose les bases d'un cadre conceptuel pour une discussion de la notion de compétence interculturelle. Une distinction est établie entre compétence interculturelle (compétence que nous possédons) et dialogue interculturel (compétence que nous mettons en oeuvre). La question centrale est de savoir quelle est la compétence interculturelle requise pour réussir à établir un dialogue interculturel. La conclusion est que les concepts classiques ne sont pas en mesure de traduire la dimension socialement construite des relations qu'exigent tant la notion de compétence interculturelle que celle de dialogue interculturel. Cependant, trois notions empruntées à des langues non occidentales pourraient bien se révéler heuristiques. Décentrer la discussion par un apport de concepts non occidentaux paraît donc à la fois pertinent et nécessaire. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 7-22, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111278
in Les politiques sociales > 76ème année, n° 3 & 4 ( décembre 2016) . - pp. 7-22, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article]« La première fois que j'ai vu de la neige en Belgique, je croyais que c'était du sucre. ». Entretien avec l'équipe de médiatrices interculturelles du « Foyer » / Juliens CEDRIC ; Chikhi HAMIDA in Les politiques sociales, 76ème année, n° 3 & 4 ( décembre 2016)
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Titre : « La première fois que j'ai vu de la neige en Belgique, je croyais que c'était du sucre. ». Entretien avec l'équipe de médiatrices interculturelles du « Foyer » Type de document : revue Auteurs : Juliens CEDRIC, Auteur ; Chikhi HAMIDA, Auteur Date de publication : 2016 Article en page : pp. 113-123, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Note générale : 76ème année, n° 3 & 4, décembre 2016 Mots-clés : BELGIQUE
INTERCULTUREL, MEDIATION, MIGRATION, RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGERRésumé : Au Foyer culturel de Molenbeek à Bruxelles, une équipe de médiatrices interculturelles propose depuis 23 ans des services de traduction et de médiation. Nous les avons rencontrées pour analyser avec elles ce qui se joue dans la rencontre. Quelles sont les compétences des médiatrices ? Quelles sont celles des migrants ? Au sein de quel paradigme socio-politique interviennent-elles ? Comment se positionnent-elles entre « intégration » et « communautarisme » ? L'usage de la langue, on le sait, n'est jamais neutre. Derrière des situations de négociations, se cachent des représentations du monde mais aussi des stratégies intimes de survie qu'il convient de décoder. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 113-123, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111291
in Les politiques sociales > 76ème année, n° 3 & 4 ( décembre 2016) . - pp. 113-123, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article]Les mobilités académiques comme opportunité pour les compétences interculturelles / Fred DERVIN in Les politiques sociales, 76ème année, n° 3 & 4 ( décembre 2016)
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Titre : Les mobilités académiques comme opportunité pour les compétences interculturelles : de l'endoctrinement à l'acceptation des imaginaires Type de document : revue Auteurs : Fred DERVIN, Auteur Date de publication : 2016 Article en page : pp. 101-112, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Note générale : 76ème année, n° 3 & 4, décembre 2016 Mots-clés : ERASMUS (EUROPEAN REGION ACTION SCHEME FOR THE MOBILITY OF UNIVERSITY STUDENTS)
ETUDIANT, IMAGINAIRE, INTERCULTUREL, MOBILITE GEOGRAPHIQUERésumé : Cet article interroge et problématise la compétence interculturelle en situation de mobilité académique à partir d'un travail sur les idéologies et les imaginaires. Partant du principe que de nombreux modèles de cette compétence sont fondés sur des arguments doxiques qui tendent à endoctriner les étudiants, je propose de multiplier les imaginaires de l'interculturel auprès d'étudiants en mobilité afin de rendre leurs expériences plus satisfaisantes et réalistes. L'article interroge d'abord le concept d'imaginaire et montre comment il s'applique aux mobilités. Un appel à revoir les tenants et les aboutissants de la compétence interculturelle conclut l'article. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 101-112, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111307
in Les politiques sociales > 76ème année, n° 3 & 4 ( décembre 2016) . - pp. 101-112, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article]L'inter-culturalisme québécois / Sabine CHOQUET in Les politiques sociales, 76ème année, n° 3 & 4 ( décembre 2016)
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Titre : L'inter-culturalisme québécois : un modèle alternatif d'intégration Type de document : revue Auteurs : Sabine CHOQUET, Auteur Date de publication : 2016 Article en page : pp. 23-37, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Note générale : 76ème année, n° 3 & 4, décembre 2016 Mots-clés : QUEBEC
IDENTITE CULTURELLE, INTEGRATION, INTERCULTUREL, MINORITE CULTURELLE, MIXITE SOCIALE, PERSONNE ISSUE DE L'IMMIGRATIONRésumé : Nation minoritaire au sein du Canada, le Québec a rapidement pris ses distances par rapport à la politique du multiculturalisme, perçue comme un risque pour le maintien de son identité collective. Il a conçu son propre modèle d'intégration, l'inter-culturalisme, fondé sur le respect réciproque de la culture majoritaire et de celle des minorités. Ce modèle mitoyen entre l'assimilation et le multiculturalisme représente une alternative prometteuse, dans un contexte international marqué par la crise des deux principaux paradigmes de l'intégration. La valorisation des échanges interculturels, la sensibilisation des minorités à l'existence d'une culture nationale majoritaire, et l'accommodement réciproque de la société à la présence de ces minorités, représentent les piliers de ce système d'intégration. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 23-37, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111308
in Les politiques sociales > 76ème année, n° 3 & 4 ( décembre 2016) . - pp. 23-37, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article]Le choc culturel / Margalit COHEN EMERIQUE in Les politiques sociales, 76ème année, n° 3 & 4 ( décembre 2016)
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Titre : Le choc culturel : révélateur des difficultés des travailleurs sociaux intervenant en milieu de migrants et réfugiés Type de document : revue Auteurs : Margalit COHEN EMERIQUE, Auteur Date de publication : 2016 Article en page : pp. 76-87, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Note générale : 76ème année, n° 3 & 4, décembre 2016 Mots-clés : FORMATION, INTERCULTUREL, METHODE DE TRAVAIL SOCIAL, MIGRATION, REFUGIE, RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER Résumé : Cette contribution propose de rapporter deux situations de chocs culturels vécus par des travailleurs sociaux intervenants auprès de personnes migrantes ou réfugiées, ainsi que leur analyse à partir d'une grille de lecture. Celle-ci a été construite sur la base d'une expérience de formation à la communication interculturelle. Cette grille nous permet d'étudier les incidents concernant les dimensions culturelles de l'intervenant autant que celles de l'usager, toutes deux sont des fondamentaux à prendre en compte dans l'accomplissement de relations interculturelles harmonieuses. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 76-87, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111309
in Les politiques sociales > 76ème année, n° 3 & 4 ( décembre 2016) . - pp. 76-87, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article]« C'est à l'Eden que je songeais » / Frédéric DUSSENNE in Les politiques sociales, 76ème année, n° 3 & 4 ( décembre 2016)
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Titre : « C'est à l'Eden que je songeais » Type de document : revue Auteurs : Frédéric DUSSENNE, Auteur Date de publication : 2016 Article en page : pp. 124-134, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Note générale : 76ème année, n° 3 & 4, décembre 2016 Mots-clés : BELGIQUE, BURKINA FASO
ATELIER, INTERCULTUREL, THEATRERésumé : A l'invitation de Jean-Pierre Guiguané, professeur à l'université de Ouagadougou et fondateur du Centre de Formation et de Recherche en Arts Vivants, l'auteur se rend pour la première fois en Afrique centrale au printemps 2012, afin d'animer un atelierpédagogique autour de l'Antigone de Sophocle. Ce premier travail débouchera sur la création d'une version contemporaine du mythe antique, nourrie de cette expérience africaine. Les lignes qui suivent témoignent des difficultés rencontrées lors de la mise en oeuvre de ces projets et de la richesse de la rencontre interculturelle dont ils furent l'occasion. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 124-134, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111310
in Les politiques sociales > 76ème année, n° 3 & 4 ( décembre 2016) . - pp. 124-134, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article]Compétences interculturelles entre droit à la diversité et nécessité du vivre ensemble / Altay MANCO in Les politiques sociales, 76ème année, n° 3 & 4 ( décembre 2016)
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Titre : Compétences interculturelles entre droit à la diversité et nécessité du vivre ensemble Type de document : revue Auteurs : Altay MANCO, Auteur Date de publication : 2016 Article en page : pp. 135-143, bibliographie Note générale : 76ème année, n° 3 & 4, décembre 2016 Mots-clés : IDENTITE CULTURELLE, INTEGRATION, INTERCULTUREL, METHODE DE TRAVAIL SOCIAL, MIXITE SOCIALE Résumé : La littérature et le présent numéro des Politiques sociales égrènent des exemples de compétences professionnelles et d'attitudes interculturelles. Les compétences interculturelles permettent aux acteurs (professionnels ou non), en relation dialogique, d'esquisser les uns et les autres un agir positif - dans des situations marquées par des contacts de cultures. La finalité d'une lecture en termes de "compétences interculturelles" est, pour les individus et communautés, une participation sociale valorisante ; et pour les professionnels, une adaptation efficace aux contextes pluriculturels. [Résumé] Note de contenu : pp. 135-143, bibliographie Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111312
in Les politiques sociales > 76ème année, n° 3 & 4 ( décembre 2016) . - pp. 135-143, bibliographie[article]Reconnaissance / Audrey HEINE ; Laurent LICATA in Les politiques sociales, 76ème année, n° 3 & 4 ( décembre 2016)
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Titre : Reconnaissance : entre égalité et diversité Type de document : revue Auteurs : Audrey HEINE, Auteur ; Laurent LICATA, Auteur Date de publication : 2016 Article en page : pp. 38-51, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Note générale : 76ème année, n° 3 & 4, décembre 2016 Mots-clés : CONCEPT, IDENTITE, INTERCULTUREL, MINORITE CULTURELLE, MIXITE SOCIALE
EGALITE, RECONNAISSANCERésumé : Depuis plusieurs années, la notion de reconnaissance a été mobilisée dans des champs variés (psychologie, sociologie, philosophie, etc.) pour saisir les enjeux dans les relations entre les groupes sociaux de statuts inégaux. Dans cette contribution, nous nous proposons donc de présenter les différentes conceptualisations dont cette notion a fait l'objet en psychologie (Mead, 1934 ; Erikson, 1972 ; Tajfel, Turner, 1986) et en philosophie politique (Honneth, 1992). Nous mettrons en évidence les avantages d'une posture de reconnaissance sur le plan des relations interculturelles. Mais nous discuterons aussi des limites d'une approche axée exclusivement sur la promotion de la diversité. Nous développerons l'intérêt des politiques d'égalité mises en oeuvre, et sans lesquelles les minorités culturelles ne peuvent sortir des rapports de domination (historiques, économiques, politiques, etc.). Dans ce cadre, nous développerons le concept de justice sociale proposé par Nancy Frazer, qui met l'accent sur l'exigence de partage des ressources entre les groupes sociaux autant que sur l'exigence de reconnaissance identitaire. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 38-51, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111319
in Les politiques sociales > 76ème année, n° 3 & 4 ( décembre 2016) . - pp. 38-51, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article]« Islam-médicament » et « Coran-pharmacie » / Eléonore Meriem ARMANET in Les politiques sociales, 76ème année, n° 3 & 4 ( décembre 2016)
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Titre : « Islam-médicament » et « Coran-pharmacie » : du religieux comme forme de soin Type de document : revue Auteurs : Eléonore Meriem ARMANET, Auteur Date de publication : 2016 Article en page : pp. 52-64, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Note générale : 76ème année, n° 3 & 4, décembre 2016 Mots-clés : BRUXELLES
FEMME, ISLAM, LIEN SOCIAL, RELIGION, RITERésumé : Plus que jamais présents en Europe, où les cercles coraniques puisent-ils leur succès ? Quelle est leur spécificité féminine ? Pour tenter de répondre à ces questions, l'article fait retour sur une enquête ethnographique de terrain menée dans la communauté maghrébine de Bruxelles à la fin des années deux mille. Elle se concentre sur quelques collectifs coraniques féminins situés dans deux territoires migratoires de la ville. L'auteure tente de montrer que l'Islam de diaspora à l'oeuvre dans ces cercles ouvre un espace à la fois hospitalier et structurant, au sein d'une communauté féminine fragilisée dans sa capacité à transmettre et faire lien. Hybrides et novateurs, ces collectifs s'étayent sur une domestication inédite du Texte coranique, convoquant par ailleurs une appréhension du religieux traditionnellement ancrée dans le corps et la ritualité. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 52-64, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111320
in Les politiques sociales > 76ème année, n° 3 & 4 ( décembre 2016) . - pp. 52-64, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article]