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Enfances & psy . n° 73Mention de date : janvier-mars 2017 Paru le : 01/03/2017 |
Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Localisation | Section | Statut | Disponibilité |
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6057 | REV | Montrouge | Périodiques archivés | Consultation sur place | Exclu du prêt |
6267 | REVUE | Neuilly s/Marne | Périodiques | Consultation sur place | Exclu du prêt |
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[article]
Titre : Place-moi si tu peux ! Type de document : revue Auteurs : Sandrine CLERGEAU, Auteur Date de publication : 2017 Article en page : pp. 117-126 Note générale : n° 73, janvier-mars 2017 Mots-clés : ACCUEIL, ASE, ENFANT MALTRAITE, PLACEMENT, SEPARATION Résumé : Comment imaginer qu'un enfant maltraité, carencé ou abandonné par sa famille puisse s'opposer à son placement ? Les services d'aide sociale à l'enfance sont désarmés face à des adolescents, mais aussi des enfants de plus en plus jeunes, qui refusent de s'inscrire dans une décision judiciaire ordonnée en vue de les protéger. Opposition au placement ou opposition à l'accueil, les enjeux autour de la séparation sont vitaux. Lorsque s'éloigner est synonyme de perdre, la famille lutte contre les angoisses de morcellement ou d'anéantissement. Pour d'autres, c'est en multipliant les lieux d'accueil que les jeunes s'opposeront. Sans placement ou cent placements, l'enfant dans une toute-puissance affichée nous démontre notre grande impuissance qui n'est autre que la sienne projetée. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 117-126 En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-117.htm#anchor_abstract Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111762
in Enfances & psy > n° 73 ( janvier-mars 2017) . - pp. 117-126[article]Exemplaires(2)
Code-barres Cote Localisation Section Statut Disponibilité 6057 REV Montrouge Périodiques archivés Consultation sur place Exclu du prêt 6267 REVUE Neuilly s/Marne Périodiques Consultation sur place Exclu du prêt « Je maigris, donc je suis ! » L'anorexie à l'adolescence, détour ou impasse / Jean Pierre BENOIT in Enfances & psy, n° 73 ( janvier-mars 2017)
[article]
Titre : « Je maigris, donc je suis ! » L'anorexie à l'adolescence, détour ou impasse Type de document : revue Auteurs : Jean Pierre BENOIT, Auteur Date de publication : 2017 Article en page : pp. 57-66 Note générale : n° 73, janvier-mars 2017 Mots-clés : ADOLESCENT, ANOREXIE, DENI, IMAGE DU CORPS Résumé : Loin des premières hypothèses qui la considéraient comme une forme d'hystérie, l'anorexie a été théorisée comme une altération de l'image du corps et des relations objectales. À l'adolescence, elle s'apparente à un détour addictif face au processus adolescent. Le déni et la dysmorphophobie permettent à l'anorexique de s'opposer à ses parents et aux équipes soignantes. Les soignants doivent prendre une position tierce pour affronter l'opposition sans la renforcer, au risque de la voir s'aggraver. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 57-66 En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-57.htm Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111765
in Enfances & psy > n° 73 ( janvier-mars 2017) . - pp. 57-66[article]Exemplaires(2)
Code-barres Cote Localisation Section Statut Disponibilité 6057 REV Montrouge Périodiques archivés Consultation sur place Exclu du prêt 6267 REVUE Neuilly s/Marne Périodiques Consultation sur place Exclu du prêt Pourquoi non ? Quand l'opposition s'installe chez l'enfant / Margot WEBER ; Jean Louis LE RUN in Enfances & psy, n° 73 ( janvier-mars 2017)
[article]
Titre : Pourquoi non ? Quand l'opposition s'installe chez l'enfant Type de document : revue Auteurs : Margot WEBER, Auteur ; Jean Louis LE RUN, Auteur Date de publication : 2017 Article en page : pp. 42-56 Note générale : n° 73, janvier-mars 2017 Mots-clés : AFFIRMATION DE SOI, AGRESSIVITE, COMPORTEMENT, INTERACTION, RELATION ENFANT-PARENTS Résumé : Les conduites d'opposition chez l'enfant constituent un motif de consultation très fréquent. Chez ces enfants, la phase d'opposition ordinaire de la deuxième année semble se perpétuer, les interactions parents/enfant s'inscrivant dans un cercle vicieux difficile à briser où l'opposition de l'un contrarie l'autorité des autres. Ces difficultés sont décrites par le dsm-5 comme troubles oppositionnels avec provocation, mais, au-delà de la description d'un comportement manifeste, il importe de chercher à comprendre le sens de l'opposition pour l'enfant et sa famille. Après un rappel des travaux de Spitz sur le non comme première abstraction, modalité d'affirmation de soi et troisième organisateur développemental, les auteurs exposent deux cas cliniques illustrant cette problématique. Outre l'affirmation de la dimension intersubjective de l'opposition qui opère comme une défense du moi, quelques caractéristiques sont soulignées comme la difficulté pour l'enfant à sortir de la phase d'opposition développementale par une identification à l'agresseur introjective et le recours à une identification à l'agresseur projective. Les défaillances de l'environnement telles que le manque de fiabilité de l'objet entraînent une fragilité des assises narcissiques, des troubles de l'attachement. La défaillance de l'imago paternelle ne permet pas d'entrer dans la triangulation et le recours défensif à une relation d'emprise cherche à maîtriser l'objet. Quelques pistes thérapeutiques sont abordées en conclusion. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 42-56 En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-42.htm#anchor_abstract Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111766
in Enfances & psy > n° 73 ( janvier-mars 2017) . - pp. 42-56[article]Exemplaires(2)
Code-barres Cote Localisation Section Statut Disponibilité 6057 REV Montrouge Périodiques archivés Consultation sur place Exclu du prêt 6267 REVUE Neuilly s/Marne Périodiques Consultation sur place Exclu du prêt S'opposer pour un oui ou pour un non ? L'histoire des enfants accueillis en itep / Mélanie GEORGELIN in Enfances & psy, n° 73 ( janvier-mars 2017)
[article]
Titre : S'opposer pour un oui ou pour un non ? L'histoire des enfants accueillis en itep Type de document : revue Auteurs : Mélanie GEORGELIN, Auteur Date de publication : 2017 Article en page : pp. 79-88 Note générale : n° 73, janvier-mars 2017 Mots-clés : ITEP
ENFANT, TROUBLE DU COMPORTEMENTRésumé : Dans cet article, nous nous proposons de partager notre expérience de psychologue en itep pour enfants et de l'aborder avec P. Ricoeur, pour qui la narrativité est l'essence même de l'humain. Notre hypothèse est que les troubles du comportement, et a fortiori les conduites d'opposition, sont autant d'expressions d'une narrativité troublée, impactée précocement. Les conduites d'opposition, massives en itep, sont transnosographiques et constituent à première vue le point commun entre chaque enfant. Qu'elles soient actives ou passives, individuelles ou groupales, elles sollicitent des questions essentielles relatives à la subjectivité et à l'altérité : la présence et l'absence, le regard et la parole, la solitude et le temps. Nous déplierons ces questions en évoquant plusieurs cas cliniques et nous ouvrirons sur un des possibles destins de l'opposition : le soulèvement. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 79-88 En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-79.htm Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111769
in Enfances & psy > n° 73 ( janvier-mars 2017) . - pp. 79-88[article]Exemplaires(2)
Code-barres Cote Localisation Section Statut Disponibilité 6057 REV Montrouge Périodiques archivés Consultation sur place Exclu du prêt 6267 REVUE Neuilly s/Marne Périodiques Consultation sur place Exclu du prêt L'enseignant face aux conduites d'opposition dans l'école / Mélina BRUSA ; Jean Louis LE RUN in Enfances & psy, n° 73 ( janvier-mars 2017)
[article]
Titre : L'enseignant face aux conduites d'opposition dans l'école Type de document : revue Auteurs : Mélina BRUSA, Auteur ; Jean Louis LE RUN, Auteur ; Margot WEBER, Auteur Date de publication : 2017 Article en page : pp. 175-184 Note générale : n° 73, janvier-mars 2017 Mots-clés : DIFFICULTE SCOLAIRE, ECOLE, ELEVE Résumé : Les conduites d'opposition chez l'enfant apparaissent de plus en plus fréquentes sur la scène scolaire au fil des ans. Les enseignants observent différents degrés d'opposition, allant de refus plus ou moins actifs face au travail à des rejets complets du cadre scolaire, associés à des troubles des conduites importants. L'opposition se manifeste chez des enfants présentant des pathologies ou troubles spécifiques (troubles des apprentissages, hyperactivité, autisme, précocité intellectuelle, etc.) mais aussi chez des enfants sans handicap, invalidité ou trouble psychiatrique repéré. Le cadre scolaire lui-même, par les contraintes qu'il soustend et par le système d'évaluation, peut générer des conduites d'opposition. L'enseignant se retrouve parfois seul et démuni face à l'enfant et sa famille. Cette interview a pour objectif de recueillir les propos d'une enseignante expérimentée afin de comprendre davantage les enjeux de l'opposition à l'école, de mieux saisir les attitudes salutaires ou au contraire propices à amplifier les conduites d'opposition et enfin d'envisager les ressources internes ou extérieures à l'école dont les enseignants disposent lorsqu'ils sont confrontés à ce type de difficultés. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 175-184 En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-175.htm Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111776
in Enfances & psy > n° 73 ( janvier-mars 2017) . - pp. 175-184[article]Exemplaires(2)
Code-barres Cote Localisation Section Statut Disponibilité 6057 REV Montrouge Périodiques archivés Consultation sur place Exclu du prêt 6267 REVUE Neuilly s/Marne Périodiques Consultation sur place Exclu du prêt Le juste positionnement du juge pour enfants et de ses partenaires face aux conduites d'opposition des mineurs / Laurence BEGON BORDREUIL in Enfances & psy, n° 73 ( janvier-mars 2017)
[article]
Titre : Le juste positionnement du juge pour enfants et de ses partenaires face aux conduites d'opposition des mineurs Type de document : revue Auteurs : Laurence BEGON BORDREUIL, Auteur Date de publication : 2017 Article en page : pp. 127-134 Note générale : n° 73, janvier-mars 2017 Mots-clés : JUSTICE DES MINEURS
MAGISTRAT, PARTENARIATRésumé : Les conduites d'opposition des mineurs appellent de la part de l'institution judiciaire une réflexion sur son positionnement de façon à prendre en compte la dimension psychique de « l'agir ». Il apparaît adapté pour le juge d'incarner une « écoute tripolaire » marquée par une attention aux fragilités du mineur, une volonté de valorisation et une limite interdictrice. Un partenariat systémique et une continuité d'intervention dans le temps sont également des éléments essentiels. Il est pourtant à regretter que les réformes pénales de ces quinze dernières années renforcent uniquement le souci de répression au détriment des autres dimensions [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 127-134 En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-127.htm Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111777
in Enfances & psy > n° 73 ( janvier-mars 2017) . - pp. 127-134[article]Exemplaires(2)
Code-barres Cote Localisation Section Statut Disponibilité 6057 REV Montrouge Périodiques archivés Consultation sur place Exclu du prêt 6267 REVUE Neuilly s/Marne Périodiques Consultation sur place Exclu du prêt L'opposition chez l'enfant et l'adolescent / Daniel MARCELLI ; Jean Pierre BENOIT ; Annick LE NESTOUR in Enfances & psy, n° 73 ( janvier-mars 2017)
[article]
Titre : L'opposition chez l'enfant et l'adolescent : les paradoxes du non Type de document : revue Auteurs : Daniel MARCELLI, Auteur ; Jean Pierre BENOIT, Auteur ; Annick LE NESTOUR, Auteur Date de publication : 2017 Article en page : pp. 6-166 Note générale : n° 73, janvier-mars 2017 Mots-clés : ADOLESCENT, AFFIRMATION DE SOI, AGRESSIVITE, ANOREXIE, AUTISME, CONFLIT, DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE, DROITS DE L'ENFANT, EDUCATION, ENFANT, MAGISTRAT, MENSONGE, NARCISSISME, PARTENARIAT, PLACEMENT, SEPARATION, SOIN, STADE ANAL, TEMPS
ITEP, JUSTICE DES MINEURS
VIOLENCERésumé : Au cours de son développement, l'enfant puis l'adolescent est amené à s'opposer à un parent, un cadre, un système, une idéologie, une part de soi ou de l'autre qu'il ne comprend pas. Cette opposition peut être structurante et nécessaire à la subjectivation. Mais elle peut se durcir et devenir un symptôme bruyant qui alerte parents et professionnels. Il apparaît alors primordial de comprendre ce qui la sous-tend. Que vient-elle signifier ? Quelle est sa valeur dans l'économie psychique du sujet ou au sein de la dynamique familiale ? Comment comprendre ses enjeux ? Quand doit-on faire de l'opposition un signal ? Quand constitue-t-elle le signe d'une pathologie en cours ? Et comment l'aborder dans le soin ? [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 6-166 En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1.htm Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111778
in Enfances & psy > n° 73 ( janvier-mars 2017) . - pp. 6-166[article]Exemplaires(2)
Code-barres Cote Localisation Section Statut Disponibilité 6057 REV Montrouge Périodiques archivés Consultation sur place Exclu du prêt 6267 REVUE Neuilly s/Marne Périodiques Consultation sur place Exclu du prêt De l'accordage affectif à l'interprétation. Tendance antisociale et troubles oppositionnels avec provocation / Gilbert DIATKINE ; Marta MAFFIOLI in Enfances & psy, n° 73 ( janvier-mars 2017)
[article]
Titre : De l'accordage affectif à l'interprétation. Tendance antisociale et troubles oppositionnels avec provocation Type de document : revue Auteurs : Gilbert DIATKINE, Auteur ; Marta MAFFIOLI, Auteur Date de publication : 2017 Article en page : pp. 67-78 Note générale : n° 73, janvier-mars 2017 Mots-clés : ENFANT, TROUBLE DU COMPORTEMENT Résumé : Les troubles oppositionnels avec provocation de l'enfant peuvent s'observer dès la crèche ou l'école maternelle. Ils nécessitent un traitement institutionnel et individuel pour éviter qu'ils ne se transforment plus tard en un trouble de la conduite irréversible. Quelques séances de la psychothérapie d'un enfant atteint de ce type de troubles sont rapportées entre 3 et 5 ans. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 67-78 En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-67.htm#anchor_abstract Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111783
in Enfances & psy > n° 73 ( janvier-mars 2017) . - pp. 67-78[article]Exemplaires(2)
Code-barres Cote Localisation Section Statut Disponibilité 6057 REV Montrouge Périodiques archivés Consultation sur place Exclu du prêt 6267 REVUE Neuilly s/Marne Périodiques Consultation sur place Exclu du prêt