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Doc'Accompagnement . n° 19Mention de date : janvier-février 2019 Paru le : 01/02/2019 |
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2944 | REVUE | Neuilly s/Marne | Périodiques | Consultation sur place | Exclu du prêt |
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Ajouter le résultat dans votre panierLa démarche qualité en question / Alexandra MARQUET ; Jonathan BLONDELET ; Stéfane HEDONT HARTMANN ; Barbara JAMAULT ; Stella CHOQUE ; Sadek DEGHIMA in Doc'Accompagnement, n° 19 ( janvier-février 2019)
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Titre : La démarche qualité en question Type de document : revue Auteurs : Alexandra MARQUET, Auteur ; Jonathan BLONDELET, Auteur ; Stéfane HEDONT HARTMANN, Auteur ; Barbara JAMAULT, Auteur ; Stella CHOQUE, Auteur ; Sadek DEGHIMA, Auteur Date de publication : 2019 Article en page : pp. 7-17 Note générale : n° 19, janvier-février 2019 Mots-clés : CERTIFICATION, DEMARCHE QUALITE, ORGANISATION DU TRAVAIL
ACCOMPAGNEMENT, AIDANT FAMILIAL, CHANGEMENT, ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL, EVALUATION, MANAGEMENT, PRATIQUE PROFESSIONNELLE, PROJET D'ETABLISSEMENT, STRESS, USAGERRésumé : La loi 2002-2 du 2 janvier 2002 de l'action sociale et médico-sociale a instauré le dispositif relatif à l'évaluation de la qualité des prestations, visant à l'amélioration de service. Guides des bonnes pratiques, référentiels, labels, certifications... la qualité est au coeur de l'organisation quotidienne des établissements, mais aussi des préoccupations des usagers et des aidants. Vécue tantôt comme une lourdeur administrative, tantôt comme une opportunité de changement et d'amélioration, la démarche qualité s'appuie avant tout sur une remise en question des pratiques professionnelles dans un secteur qui n'a cessé d'évoluer ces dernières années, et dont l'exigence est de plus en plus pointue. Il y a certes les obligations réglementaires, mais certains décident d'aller plus loin en s'engageant dans des certifications. C'est le cas par exemple du label Humanitude en Ehpad. L'idée est évidemment de faire connaître et d'affirmer la qualité du travail des équipes et de soutenir une dynamique d'amélioration de qualité de vie. Bientraitance, éthique, outil de communication, argument pour se démarquer ; les raisons de s'engager sont évidemment nombreuses et pas incompatibles les unes avec les autres. Mais face à une refonte totale de l'organisation, les freins sont nombreux... en premier lieu, la résistance aux changements qui occasionnent du stress.L'enjeu est de comprendre les objectifs à atteindre et de se donner les moyens d'y parvenir. Encore faut-il que les professionnels soient accompagnés et encadrés par la direction dans le cas d'une démarche qui se veut avant tout participative. Car c'est ensemble que les équipes opérationnelles, acteurs de terrain et direction, doivent travailler, main dans la main. La démarche qualité n'est pas figée, elle demande de l'adaptation. Elle sera d'ailleurs au coeur des priorités du nouveau plan stratégique 2019-2024 de la HAS. (...) [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 7-17 Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116621
in Doc'Accompagnement > n° 19 ( janvier-février 2019) . - pp. 7-17[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Localisation Section Statut Disponibilité 2944 REVUE Neuilly s/Marne Périodiques Consultation sur place Exclu du prêt Le label Humanitude pour réenchanter la démarche qualité / Annie de VIVIE in Doc'Accompagnement, n° 19 ( janvier-février 2019)
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Titre : Le label Humanitude pour réenchanter la démarche qualité Type de document : revue Auteurs : Annie de VIVIE, Auteur Date de publication : 2019 Article en page : pp. 23-24 Note générale : n° 19, janvier-février 2019 Mots-clés : DEMARCHE QUALITE, FIN DE VIE, REPERE
ACCOMPAGNEMENT, DEPENDANCE, FORMATION, MALADIE D'ALZHEIMER, SOIN, VIEILLISSEMENTRésumé : Le grand âge, les polypathologies, les maladies neurodégénératives, la fin de vie exigent expertises et des technicités. Désemparés, démunis, les aidants comme les professionnels du "prendre soin" manquent de soutiens, de repères, de pistes de réponses. Les recommandations de bonnes pratiques affirment les valeurs sans aider à les traduire dans le "prendre soin" quotidien. D'où l'intérêt d'être accompagné sur le terrain par une démarche certes pratique, mais exigeante : le label Humanitude. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 23-24 Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116634
in Doc'Accompagnement > n° 19 ( janvier-février 2019) . - pp. 23-24[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Localisation Section Statut Disponibilité 2944 REVUE Neuilly s/Marne Périodiques Consultation sur place Exclu du prêt Replacer l'usager au coeur du dispositif / Laurence HARDY in Doc'Accompagnement, n° 19 ( janvier-février 2019)
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Titre : Replacer l'usager au coeur du dispositif Type de document : revue Auteurs : Laurence HARDY, Auteur Date de publication : 2019 Article en page : pp. 21-22 Note générale : n° 19, janvier-février 2019 Mots-clés : DEMARCHE QUALITE
APPROCHE HISTORIQUE
ACCOMPAGNEMENT, DROITS DES USAGERS, ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL, PROJET D'ETABLISSEMENTRésumé : La démarche qualité est devenue un moteur des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS). Très éloignée au départ de leurs préoccupations, elle apparaît en effet dans les années 1950 dans les domaines de pointe de la défense, du nucléaire et de l'aéronautique pour, ensuite, lentement s'étendre, dans les années 1970, aux ESMS. Depuis 1987, elle relève de normes ISO qui se veulent communes à de nombreux pays. Elle a alors l'ambition d'être mobilisable dans tous les domaines d'activité. Devenue obligatoire, son introduction dans les ESMS n'a pas été sans inquiétudes ni résistances. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 21-22 Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116655
in Doc'Accompagnement > n° 19 ( janvier-février 2019) . - pp. 21-22[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Localisation Section Statut Disponibilité 2944 REVUE Neuilly s/Marne Périodiques Consultation sur place Exclu du prêt La supervision / Karine DARNET GINOT in Doc'Accompagnement, n° 19 ( janvier-février 2019)
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Titre : La supervision : un outil intéressant Type de document : revue Auteurs : Karine DARNET GINOT, Auteur Date de publication : 2019 Article en page : pp. 25-26 Note générale : n° 19, janvier-février 2019 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT, ANALYSE DE LA PRATIQUE, EQUIPE, OUTIL, SUPERVISION
EMPOWERMENTRésumé : L'implication humaine des professionnels travaillant dans le secteur médico-social est importante compte tenu des personnes rencontrées dans le cadre de leurs missions. L'intervention d'un tiers extérieur : superviseur auprès de ces équipes facilite la mise en mots de situations parfois complexes et favorise la prise de distance des équipes complétant la formation suivie au préalable par les salariés. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 25-26 Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116674
in Doc'Accompagnement > n° 19 ( janvier-février 2019) . - pp. 25-26[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Localisation Section Statut Disponibilité 2944 REVUE Neuilly s/Marne Périodiques Consultation sur place Exclu du prêt