Accueil
Métiers de la petite enfance . n° 279Mention de date : mars 2020 Paru le : 01/03/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierExpériences, expérimentations in Métiers de la petite enfance, n° 279 ( mars 2020)
[article]
Titre : Expériences, expérimentations Type de document : revue Auteurs : Méline DUTRIEVOZ BOYER, Auteur Date de publication : 2020 Article en page : pp. 13-29 Note générale : n° 279, mars 2020 Mots-clés : ACQUISITION DES CONNAISSANCES, ANALYSE DE LA PRATIQUE, APPRENTISSAGE, ATELIER, CONCEPT, DEVELOPPEMENT SENSORIEL, EMOTION, EVEIL, EXPERIENCE, EXPERIMENTATION, FORMATION ALTERNEE, JEUNE ENFANT, PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE, RAISONNEMENT, SENS, USAGER Résumé : Sommaire : - La vie, une succession d'expérience- L'expérience, un concept clé dans tous les domaines- La démarche expérimentale pour construire nos savoirs- La réflexivité : comment apprend-on de l'expérience ?- Donner de l'expérience à vivre aux tout-petits. Note de contenu : pp. 13-29 Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119931
in Métiers de la petite enfance > n° 279 ( mars 2020) . - pp. 13-29[article]La pause méridienne, penser ensemble ce moment charnière / Silvana MONELLO HOUSSIN in Métiers de la petite enfance, n° 279 ( mars 2020)
[article]
Titre : La pause méridienne, penser ensemble ce moment charnière Type de document : revue Auteurs : Silvana MONELLO HOUSSIN, Auteur Date de publication : 2020 Article en page : pp. 31-35 Note générale : n° 279, mars 2020 Mots-clés : APPRENTISSAGE, ECOLE MATERNELLE, ENSEIGNANT, JEUNE ENFANT, PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE, RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE, SECURITE
ATSEMRésumé : La préparation d'un projet social et éducatif est un travail d'équipe qui permet à toute la chaîne d'acteurs de l'école maternelle d'intervenir. Dans les fait, en ce qui concerne la pause méridienne, les responsabilités restent scindées, voire fragmentées entre des équipes qui n'en réfèrent pas aux mêmes institutions; Chacun dans "son" couloir, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, les animateurs et les enseignants de l'Education nationale pourraient pourtant mieux identifier ensemble les avancées et les freins à la formation d'une réelle communauté éducative autour de l'enfant et en dessiner de nouvelles perspectives. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 31-35 Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119932
in Métiers de la petite enfance > n° 279 ( mars 2020) . - pp. 31-35[article]Faciliter l'accueil des apprenants / Pascale ETIENNE ; Laurence JEUNET ; Maud LEGER ; Dominique MELLEVAL ; Anne BRIZARD in Métiers de la petite enfance, n° 279 ( mars 2020)
[article]
Titre : Faciliter l'accueil des apprenants Type de document : revue Auteurs : Pascale ETIENNE, Auteur ; Laurence JEUNET, Auteur ; Maud LEGER, Auteur ; Dominique MELLEVAL, Auteur ; Anne BRIZARD, Auteur Date de publication : 2020 Article en page : pp. 9-11 Note générale : n° 279, mars 2020 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT, ACCUEIL, APPRENTISSAGE, ORGANISME DE FORMATION, OUTIL, STAGE, STAGIAIRE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANTRésumé : Dans l'objectif d'une amélioration des pratiques professionnelles autour de l'accueil des apprenants en établissement d'accueil du jeune enfant, nous proposons de nous orienter vers une responsabilité plus partagée dans les années à venir. L'idée de cette démarche innovante menée à Lyon est de faciliter les stages et l'accueil des futurs collaborateurs par la mise au point d'une "boîte à outils" conçue pour soutenir l'accompagnement des apprenants avant, pendant et après le stage, en lien avec les centres de formation. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 9-11 Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119934
in Métiers de la petite enfance > n° 279 ( mars 2020) . - pp. 9-11[article]