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[article]
Titre : L'éducation prioritaire à l'épreuve de la mixité sociale : un enjeu pour l'égalisation effective des chances Type de document : revue Auteurs : Aziz JELLAB, Auteur Date de publication : 2022 Article en page : pp. 139-146, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Note générale : n° 125, mars 2022 Mots-clés : ECOLE PRIMAIRE, EGALITE DES CHANCES, ENSEIGNEMENT, MIXITE SOCIALE, POLITIQUE, REUSSITE SCOLAIRE, ZEP
REPRésumé : Politique emblématique, l'éducation prioritaire a inauguré une nouvelle ère institutionnelle, marquée par la reconnaissance des inégalités sociales et culturelles face à l'école et aux apprentissages. Mais le bilan mitigé des différentes politiques engagées procède partiellement de la faible mixité sociale voire de son absence dans de nombreux établissements scolaires. Question socialement vive, la mixité pourrait pourtant constituer la clé de réussite d'une politique ambitieuse. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 139-146, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-139.htm Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137155
in Empan > n° 125 (mars 2022) . - pp. 139-146, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article]Exemplaires(2)
Code-barres Cote Localisation Section Statut Disponibilité M9216523 Rev Montrouge Périodiques archivés En bon état Disponible N93010641 Revue Neuilly s/Marne Périodiques En bon état Disponible La réussite éducative disqualifie certains savoirs / Jean Jacques BONHOMME in Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3200 ( 12 mars 2021)
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Titre : La réussite éducative disqualifie certains savoirs Type de document : revue Auteurs : Jean Jacques BONHOMME, Auteur Date de publication : 2021 Article en page : pp. 34-35 Note générale : n° 3200, 12 mars 2021 Mots-clés : ECONOMIE, EGALITE DES CHANCES, EMANCIPATION, EVALUATION, INSTITUTION, LIEN SOCIAL, POLITIQUE, REUSSITE SCOLAIRE, SAVOIR, TRAVAILLEUR SOCIAL
DECROCHAGE SCOLAIRE, REPRésumé : Ce nouveau paradigme, qui succède à la réussite scolaire, n'est pas dépourvu d'une certaine utilité dans la prise en charge des enfants en difficulté. Mais il fait fi des responsabilités de l'institution scolaire dans leur décrochage et ne prend pas en compte les inégalités structurelles, économiques, sociales ou culturelles auxquelles sont confrontées les élèves. [Résumé] Note de contenu : pp. 34-35 Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125944
in Actualités sociales hebdomadaires ASH > n° 3200 ( 12 mars 2021) . - pp. 34-35[article]Education prioritaire / Eva MIGNOT ; Xavier MOLENAT in Alternatives économiques, n° 397 ( janvier 2020)
[article]
Titre : Education prioritaire : la carte et le saupoudroir Type de document : revue Auteurs : Eva MIGNOT, Auteur ; Xavier MOLENAT, Auteur Date de publication : 2020 Article en page : pp. 37-39 Note générale : n° 397, janvier 2020 Mots-clés : COLLEGE, DIFFICULTE SCOLAIRE, EDUCATION, ENSEIGNEMENT
REPRésumé : Après la Cour des comptes il y a un an, un récent rapport préconise un changement de modèle des réseaux d'éducation prioritaire. Mais sans moyens supplémentaires. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 37-39 Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119029
in Alternatives économiques > n° 397 ( janvier 2020) . - pp. 37-39[article]
[article]
Titre : L'équipe éducative : une épreuve pour les parents Type de document : revue Auteurs : Noreddine HAMADI, Auteur Date de publication : 2019 Article en page : pp. 89-91, résumé en français, résumé en anglais Note générale : n° 113, mars 2019 Mots-clés : ECHEC SCOLAIRE, EQUIPE EDUCATIVE, PARTENARIAT, PSYCHOLOGUE, RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE, REUNION
QUARTIER PRIORITAIRE
REPRésumé : Ce texte détaille le fonctionnement d'une équipe éducative dans les écoles de quartiers populaires. Ces réunions mettent souvent les parents, qui ne sont pas toujours dans la même logique de partenariat que l'institution scolaire, dans des situations difficiles et elles ne sont pas satisfaisantes pour les enseignants. Chaque participant de la réunion est animé par un fantasme qui lui est propre au sujet de l'enfant. Il n'y a pas toujours circulation de ces fantasmes et la situation est souvent bloquée. L'auteur s'interroge, de sa place de psychologue, sur les moyens de déverrouiller ce dispositif. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 89-91, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2019-1-page-89.htm?contenu=article Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116895
in Empan > n° 113 ( mars 2019) . - pp. 89-91, résumé en français, résumé en anglais[article]Exemplaires(2)
Code-barres Cote Localisation Section Statut Disponibilité M9213313 Rev Montrouge Périodiques archivés Consultation sur place Exclu du prêt 2867 REVUE Neuilly s/Marne Périodiques Consultation sur place Exclu du prêt À qui la faute ? Les parents face aux manquements scolaires de leur enfant / Zoé YADAN in Revue française des affaires sociales, n° 4 ( octobre-décembre 2019)
[article]
Titre : À qui la faute ? Les parents face aux manquements scolaires de leur enfant Type de document : revue Auteurs : Zoé YADAN, Auteur Date de publication : 2019 Article en page : pp. 215-235, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Note générale : n° 4, octobre-décembre 2019 Mots-clés : BANLIEUE, COLLEGE, DISCIPLINE SCOLAIRE, EDUCATION, PARENTALITE, PARENTS, QUARTIER, RESPONSABILITE, SANCTION
GENRE, REPRésumé : Le présent article se propose d'appréhender une partie de l'expérience vécue par les parents de Seine-Saint-Denis ou de certains quartiers socialement défavorisés de Paris et convoqués en conseil de discipline, du fait d'un manquement grave au règlement scolaire commis par leur enfant au collège. Il s'agira de dresser une typologie des différentes attributions de la responsabilité de l'acte perpétré par l'enfant. Si une partie des parents attribuent la responsabilité à l'enfant, ou d'autres estiment que la faute revient à l'institution scolaire et ses acteurs, la majorité des parents considèrent qu'ils sont responsables de la situation dans la mesure où celle-ci serait le résultat d'un défaut éducatif dont ils se sentent coupables. Nous montrerons les conséquences de ces attributions différentielles sur les relations avec l'institution scolaire, avec l'enfant ou encore sur l'image de soi du parent. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 215-235, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2019-4-page-215.htm [...] Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119396
in Revue française des affaires sociales > n° 4 ( octobre-décembre 2019) . - pp. 215-235, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Localisation Section Statut Disponibilité M9214577 Rev Montrouge Périodiques archivés Consultation sur place Exclu du prêt Et si on poussait les murs...: une démarche de coéducation dans des quartiers populaires de Marseille / Pierre ROCHE (2010)
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