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Accueil collectif de mineurs / Roselyne VAN EECKE in Le journal de l’animation : des professions des formations des actions : une passion, hors-série n° 30 ( mars 2021)
[article]
Titre : Accueil collectif de mineurs : le mémento réglementation 2021 Type de document : revue Auteurs : Roselyne VAN EECKE, Auteur Date de publication : 2021 Article en page : pp. 4-94, photographies, illustrations, graphiques Note générale : hors-série n° 30, mars 2021 Mots-clés : ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS
ACCUEIL PERISCOLAIRE, ACTIVITE, ACTIVITE PERISCOLAIRE, ACTIVITE PHYSIQUE, ADMINISTRATION, DDCS, DIPLOME, EDUCATION, ENFANT, HEBERGEMENT, HYGIENE, PEDAGOGIE, PROJET EDUCATIF, REFORME, RYTHME SCOLAIRE, SECURITERésumé : "L'année 2020 a échappé sur le plan réglementaire comme dans bien d'autres domaines à toutes les prévisions. La crise sanitaire, et surtout la situation d'inquiétude et d'incertitude permanente dans laquelle nous avons été placés, ont fortement et directement impacté les accueils collectifs de mineurs.Je cite pour mémoire les mesures successives suivantes : la suspension des séjours et des sessions Bafa et Bafd, la limitation de l'ouverture des accueils sans hébergement aux seuls enfants des personnels jugés indispensables à la gestion de la crise sanitaire, l'interdiction des déplacements à l'étranger, l'ouverture du périscolaire mais non de l'extrascolaire, le feu vert très tardif à l'organisation des séjours d'été, l'interdiction d'organiser des activités extra-scolaires à l'intérieur...Sur bien des points, 2020 a fait figure d'année blanche. La plupart des grosses réformes en cours -transformation des DRJSCS et DDCS(PP) en DRAJES et SDJES, relooking du Bafa et du Bafd, déploiement du SNU - ont été différées d'un an.Si nous laissons de côté les protocoles sanitaires successifs et foires aux questions, trop tardivement publiés ou mis à jour, et dont la légitimité n'était justifiée que par l'urgence, on peut noter la publication de nombreux textes à portée provisoire. Tout se passe comme si l'année 2020 n'avait pas existé !Certaines mesures ont néanmoins été prises à titre définitif et nous pouvons nous en réjouir. L'ajout très attendu des nouveaux diplômes (Cpjeps, Bac Pro animation...) à la liste de ceux qui permettent à leurs titulaires d'être considérés comme animateurs qualifiés et surtout l'assouplissement des conditions d'expérience pour diriger avec un diplôme professionnel devraient faciliter l'organisation des ACM et le recrutement de leur encadrement.Aux directeurs et animateurs qui ont déployé, malgré tout, des ressources d'ingéniosité et de bonne humeur pour proposer aux enfants des temps joyeux et créatifs, les tenant ainsi à l'écart d'un quotidien inquiétant et anxiogène."Roselyne Van Eecke [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 4-94, photographies, illustrations, graphiques Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125804
in Le journal de l’animation : des professions des formations des actions : une passion > hors-série n° 30 ( mars 2021) . - pp. 4-94, photographies, illustrations, graphiques[article]Périscolaire, extrascolaire / Roselyne VAN EECKE in Le journal de l’animation : des professions des formations des actions : une passion, n° 215 ( janvier 2021)
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Titre : Périscolaire, extrascolaire : focus sur les accueils de loisirs Type de document : revue Auteurs : Roselyne VAN EECKE, Auteur Date de publication : 2021 Article en page : pp. 76-81, photographies, graphiques Note générale : n° 215, janvier 2021 Mots-clés : ACCUEIL PERISCOLAIRE, ACTIVITE PERISCOLAIRE, ANIMATION, ECOLE
ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS, ACCUEIL DE LOISIRSRésumé : Comment différencier actuellement un accueil périscolaire d'un accueil extrascolaire ? Dans leur définition, leurs conditions d'encadrement, leur déclaration ? Les questions et commentaires postés récemment par des lecteurs sur Facebook nous ont fait ressentir la nécessité d'un point réglementaire sur les accueils collectifs de mineurs sans hébergement. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 76-81, photographies, graphiques Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125221
in Le journal de l’animation : des professions des formations des actions : une passion > n° 215 ( janvier 2021) . - pp. 76-81, photographies, graphiques[article]Projet d'accueil individualisé / Roselyne VAN EECKE in Le journal de l’animation : des professions des formations des actions : une passion, n° 219 ( mai 2021)
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Titre : Projet d'accueil individualisé : le nouveau dispositif Type de document : revue Auteurs : Roselyne VAN EECKE, Auteur Date de publication : 2021 Article en page : pp. 76-81, photographies Note générale : n° 219, mai 2021 Mots-clés : ACCUEIL, ACCUEIL PERISCOLAIRE, ACTIVITE PERISCOLAIRE, CANTINE SCOLAIRE, COMMUNICATION, ECOLE, INFORMATION, LEGISLATION, REFORME, SANTE, SECRET MEDICAL, SECRET PROFESSIONNEL
ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURSRésumé : La notion de Projet d'accueil individualisé (PAI) a été instauré par la circulaire interministérielle n°2003-135 du 8 septembre 2003 "relative à l'accueil en collectivité des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période". Ce texte est resté longtemps sa seule référence. Cette circulaire vient d'être abrogée et remplacée par la circulaire du 10 février 2021 qui établit un dispositif actualisé. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 76-81, photographies Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=126429
in Le journal de l’animation : des professions des formations des actions : une passion > n° 219 ( mai 2021) . - pp. 76-81, photographies[article]Pour la préscolarisation des enfants de milieu défavorisé ? / Christine DAIN in EJE Journal, n° 75 ( février-mars 2019)
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Titre : Pour la préscolarisation des enfants de milieu défavorisé ? Type de document : revue Auteurs : Christine DAIN, Auteur Date de publication : 2019 Article en page : pp. 12-15 Note générale : n° 75, février-mars 2019 Mots-clés : ACCUEIL PERISCOLAIRE, ECOLE, EXCLUSION SOCIALE, ISOLEMENT, ZEP
SCOLARISATION PRECOCE, TRAVAIL D'EQUIPENote de contenu : pp. 12-15 Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116295
in EJE Journal > n° 75 ( février-mars 2019) . - pp. 12-15[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Localisation Section Statut Disponibilité N93011572 Revue Neuilly s/Marne Périodiques En bon état Disponible L'enjeu de l'inclusion précoce / Nathalie AUPHANT in Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3073 ( 31 août 2018)
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Titre : L'enjeu de l'inclusion précoce Type de document : revue Auteurs : Nathalie AUPHANT, Auteur Date de publication : 2018 Article en page : pp. 12-13 Note générale : n° 3073, 31 août 2018 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT, ACCUEIL PERISCOLAIRE, CRECHE, ECONOMIE FAMILIALE, HANDICAP, SOLIDARITE
ACCUEIL DE LOISIRSRésumé : Mercredi 29 août, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge a remis un rapport - intitulé « Accueillir et scolariser les enfants en situation de handicap de la naissance à 6 ans et accompagner leur famille » - à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et à Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat aux personnes handicapées. Lequel propose 42 préconisations pour une inclusion précoce. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 12-13 Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114882
in Actualités sociales hebdomadaires ASH > n° 3073 ( 31 août 2018) . - pp. 12-13[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Localisation Section Statut Disponibilité 6624 REVUE Neuilly s/Marne Périodiques Consultation sur place Exclu du prêt Une pédagogie du jeu avant 3 ans / Fabienne Agnès LEVINE (2016)
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