Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e), Date de parution décroissant(e), Titre croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Innovations et participation des personnes ressources concernées, une dynamique européenne / Chloé ALTWEGG BOUSSAC ; John WARD in Vie sociale, n° 25-26 ( 2019)
[article]
Titre : Innovations et participation des personnes ressources concernées, une dynamique européenne : retour sur un congrès de grande ampleur Type de document : revue Auteurs : Chloé ALTWEGG BOUSSAC, Auteur ; John WARD , Auteur Date de publication : 2019 Article en page : pp. 27-42, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Note générale : n° 25-26, 2019 Mots-clés : EASSW (Association européenne des écoles de travail social), UNAFORIS (Union nationale des acteurs de la formation et de la recherche en intervention sociale)
POWERUS
ADULTE, ETHIQUE, FORMATION, INNOVATION, PARTICIPATION, PROJET PEDAGOGIQUE, TRAVAIL SOCIAL, USAGER, VALEUR SOCIALE
COOPERATION INTERNATIONALE, TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Cet article propose un résumé sélectif des idées et pratiques partagées lors de la conférence « Les formations en travail social, faire bouger les lignes pour un avenir durable » organisée à Paris en juin 2017 par l'UNAFORIS et l'EASSW sous l'égide de l'UNESCO. Plusieurs grandes tendances ont émergé : le besoin impératif d'une réaffirmation des valeurs du travail social dans la formation ; les usages des nouvelles technologies pour favoriser une approche plus inclusive ; l'engagement de la formation dans les réponses à donner à la crise des réfugiés ; la coopération et la participation comme base de l'acte de formation et de la conception des programmes. Les auteurs montrent comment la participation des personnes ressources concernées constitue une clé de voûte des innovations présentées en réponse à toutes ces questions. [Résumé] Note de contenu : pp. 27-42, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2019-1-page-27.htm Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119186
in Vie sociale > n° 25-26 ( 2019) . - pp. 27-42, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article]Formation - Étudiants et personnes accompagnées / Laetitia NOVIELLO ; Céline LORIENTE in Lien social, n° 1228 ( 1er au 14 mai 2018)
[article]
Titre : Formation - Étudiants et personnes accompagnées : une autre rencontre Type de document : revue Auteurs : Laetitia NOVIELLO, Auteur ; Céline LORIENTE, Auteur Date de publication : 2018 Article en page : pp. 24-31 Note générale : n° 1228, 1er au 14 mai 2018 Mots-clés : ECHELLE MONDIALE, GRENOBLE, SUEDE
ESSSE, FAS (FEDERATION DES ACTEURS DE LA SOLIDARITE), IFTS, SOIF (COLLECTIF)
Odenore, POWERUS
CHERCHEUR, ETUDIANT, FORMATEUR, FORMATION INITIALE, ORGANISME DE FORMATION, PARTICIPATION, RESEAU, RESEAU D'ECHANGE DE SAVOIRS, TRAVAIL SOCIAL, TRAVAILLEUR SOCIAL, USAGER
TRANSMISSIONRésumé : La participation des personnes accueillies et accompagnées dans la formation initiale constitue un des axes du plan d'action en faveur du travail social et du développement social, adopté en octobre 2015. Plusieurs centres de formation ont intégré à leurs programmes des modules de participation. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 24-31 Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114070
in Lien social > n° 1228 ( 1er au 14 mai 2018) . - pp. 24-31[article]Exemplaires(2)
Code-barres Cote Localisation Section Statut Disponibilité 6391 Rev Montrouge Périodiques archivés Consultation sur place Exclu du prêt 6631 REVUE Neuilly s/Marne Périodiques Consultation sur place Exclu du prêt Formations sociales / Caroline HELFTER in Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3028 ( 6 octobre 2017)
[article]
Titre : Formations sociales : apprendre des personnes accompagnées Type de document : revue Auteurs : Caroline HELFTER, Auteur Date de publication : 2017 Article en page : pp. 30-33 Note générale : n° 3028, 6 octobre 2017 Mots-clés : ATD QUART MONDE, POWERUS
EXPERIENCE PEDAGOGIQUE, FORMATION, METHODE PEDAGOGIQUE, ORGANISME DE FORMATION, PARTICIPATION, SAVOIR, USAGER
EMPOWERMENTRésumé : Conduire les futurs travailleurs sociaux à dépasser les représentations et préjugés pour mieux agir avec les personnes accompagnées : c'est l'objectif d'écoles qui, en France comme à l'étranger, demandent à des usagers de participer à la formation initiale des professionnels. Des initiatives pour l'heure parcellaires et peu systématisées, mais qui tendent à converger. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 30-33 Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=112113
in Actualités sociales hebdomadaires ASH > n° 3028 ( 6 octobre 2017) . - pp. 30-33[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Localisation Section Statut Disponibilité 6115 REVUE Neuilly s/Marne Périodiques Consultation sur place Exclu du prêt