Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (74)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e), Date de parution décroissant(e), Titre croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apprendre à agir... même sous la pluie / Henri SANTIAGO SANZ in Vie Sociale et Traitements VST, n° 146 ( 2e trimestre 2020)
[article]
Titre : Apprendre à agir... même sous la pluie : ou l'incontournable dimension du politique dans les formations en travail social Type de document : revue Auteurs : Henri SANTIAGO SANZ, Auteur Date de publication : 2020 Article en page : pp. 38-42 Note générale : n° 146, 2e trimestre 2020 Mots-clés : FORMATION, JUSTICE, MOTIVATION, PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE, POLITIQUE, TRAVAILLEUR SOCIAL, VALEUR SOCIALE Résumé : La formation est toujours l'expression d'une conception du travail social. Si cette conception ne reflète que la stricte commande sociale, la formation tendra à produire des professionnels strictement applicateurs de procédures légales reproduisant les schémas d'une société violente par ses inégalités. Si cette conception considère le travail social comme une lutte opiniâtre pour l'émancipation, la justice et l'égalité, la formation s'appliquera, dans le fond comme dans la forme, à construire des collectifs de travailleurs sociaux réflexifs et concernés par ces enjeux politiques majeurs qui transcendent toute technique d'intervention. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 38-42 En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2020-2-page-38.htm Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123883
in Vie Sociale et Traitements VST > n° 146 ( 2e trimestre 2020) . - pp. 38-42[article]Pédagogie institutionelle et formation professionelle / Michel REBOURG in VERS L'EDUCATION NOUVELLE, n° 580 ( octobre 2020)
[article]
Titre : Pédagogie institutionelle et formation professionelle : quel attelage ! Type de document : revue Auteurs : Michel REBOURG, Auteur Date de publication : 2020 Article en page : pp. 62-66 Note générale : n° 580, octobre 2020 Mots-clés : FREINET (CELESTIN), OURY (FERNAND)
ADULTE, ANIMATION, CONSCIENCE, FORMATION PROFESSIONNELLE, GROUPE, INTERACTION, METHODOLOGIE, PAROLE, PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE, PRATIQUE PROFESSIONNELLE, RITE, TEMPSNote de contenu : pp. 62-66 Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=132693
in VERS L'EDUCATION NOUVELLE > n° 580 ( octobre 2020) . - pp. 62-66[article]Raccrochage scolaire - Une passerelle vers l'avenir / Mariette KAMMERER in Lien social, n° 1270 ( 31 mars au 15 avril 2020)
[article]
Titre : Raccrochage scolaire - Une passerelle vers l'avenir Type de document : revue Auteurs : Mariette KAMMERER, Auteur Date de publication : 2020 Article en page : pp. 12-13 Note générale : n° 1270, 31 mars au 15 avril 2020 Mots-clés : PARIS
DECROCHAGE SCOLAIRE
EXPERIENCE PEDAGOGIQUE, MECS, METHODE PEDAGOGIQUE, PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLERésumé : A Paris, le dispositif de remobilisation "la Passerelle", remet en selle 85% des décrocheurs accompagnés. Au programme : prises en charge individualisées, sans limite de durée, méthodes pédagogiques innovantes et éducateurs formés à ces outils. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 12-13 En ligne : https://fr.calameo.com/read/004404521d46cf62d3383?page=3 Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119701
in Lien social > n° 1270 ( 31 mars au 15 avril 2020) . - pp. 12-13[article]
[article]
Titre : Ces groupes qui aident Type de document : revue Auteurs : Gaëlle LEGO, Auteur Date de publication : 2018 Article en page : pp. 11-90 Note générale : n° 140, 4e trimestre 2018 Mots-clés : ADOLESCENT, ALIENATION, BANLIEUE, COOPERATION, ECOLE, EQUIPE SOIGNANTE, ETHIQUE, GROUPE THERAPEUTIQUE, LIEN SOCIAL, MEDIATION, NARCISSISME, PAROLE, PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE, PREVENTION, PSYCHIATRIE, PSYCHODRAME, SANTE MENTALE, SECTE, SOLIDARITE, THERAPIE DE GROUPE, TOTALITARISME
GEMRésumé : Des groupes sont constitués pour aider à aller mieux, voire pour soigner : groupes de parole, groupes d'auto-support, groupes thérapeutiques... D'autres groupes inquiètent : bandes adolescentes, sectes, microgroupes d'extrémistes politiques ou religieux... Si les individus ont besoin d'être entre pairs pour être reconnus, soutenus, étayés, certains groupes au contraire enferment, tournent à vide, manipulent, dévient de leur objectif, comme ces groupes thérapeutiques où plus rien ne se passe. Comment faire pour que le groupe libère ? [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 11-90 En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2018-4.htm Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116402
in Vie Sociale et Traitements VST > n° 140 (4e trimestre 2018) . - pp. 11-90[article]Pratiques de la pédagogie institutionnelle / Nathalie DAHAN ; Corinne LHERITIER ; Annick MARTEAU in Vie Sociale et Traitements VST, n° 128 (octobre-décembre 2015)
[article]
Titre : Pratiques de la pédagogie institutionnelle Type de document : revue Auteurs : Nathalie DAHAN, Auteur ; Corinne LHERITIER, Auteur ; Annick MARTEAU, Auteur Date de publication : 2015 Article en page : pp. 73-80 Note générale : n° 128, octobre-décembre 2015 Mots-clés : ENFANT EN DIFFICULTE, PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE Résumé : Les rencontres de pédagogie et psychothérapie institutionnelles de La Borde se déroulent chaque année, depuis 2007, au début des vacances de Toussaint. Elles regroupent, dans ce lieu phare, des praticiens de la pédagogie institutionnelle et des « labordiens », pensionnaires ou personnel, « payants ou payés » selon l'expression locale. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 73-80 En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2015-4-page-73.htm Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107639
in Vie Sociale et Traitements VST > n° 128 (octobre-décembre 2015) . - pp. 73-80[article]L'avenir de la psychothérapie institutionnelle / Jean Pierre MARTIN ; Daniel TERRAL in Vie Sociale et Traitements VST, n° 125 (1er trimestre 2015)
PermalinkPsychothérapie et institutions / Patrice HORTONEDA ; Blandine PONET in Empan, n° 96 ( novembre 2014)
PermalinkL'expression démocratique dans les institutions socio-éducatives / Jérôme BOUTS in Les cahiers de l'actif, n° 460-461 (septembre-octobre 2014)
PermalinkPermalinkCONTENIR OU ENFERMER ? / Jean Luc MARCHAL ; Serge KLOPP ; Marie CATHELINEAU ; ET AL in Vie Sociale et Traitements VST, N. 108 ( 4E TRIM. 2010)
PermalinkL'évaluation interne dans les établissements et services pour personnes handicapées / Michel LAFORCADE ; Cyril TALANDIER ; Joël VIELLE (2009)
PermalinkD'HIER A AUJOURD'HUI - DE QUOI LES ENFANTS ONT-ILS BESOIN ? in Enfances & psy, N.43 ( 2009)
PermalinkPenser le métier de directeur d'établissement social et médico-social / Jean Marie MIRAMON ; Germaine PEYRONNET (2009)
PermalinkSUR LA FORMATION DES JEUNES ENSEIGNANTS / OLIVIER FRANCOMME in Journal du droit des jeunes, N.282 ( FEVRIER 2009)
PermalinkENQUETE SUR LES PEDAGOGIES ALTERNATIVES / Martine FOURNIER in Sciences Humaines, N.179 (FEVRIER 2007)
PermalinkVers une pédagogie institutionnelle adaptée / Sylvie CANAT (2007)
PermalinkAUTORITE PARENTALE ET AUTORITE ETATIQUE EN MATIERE D'EDUCATION / Nicole COCQUEMPOT CAULIER in Journal du droit des jeunes, N.177 (SEPTEMBRE 1998)
PermalinkDES ECOLES DIFFERENTES ... ET AUTRES LIEUX in POSSIBLE, N° H.S. (MAI 1990)
PermalinkFERNAND OURY / René LAFFITTE in VERS L'EDUCATION NOUVELLE, N. 484 (Avril 1998)
PermalinkUNE FORMATION POUR S'TENIR. / Francis IMBERT in Empan, N.56 ( DECEMBRE 2004)
Permalink