Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (554)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e), Date de parution décroissant(e), Titre croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Accompagnant-biographe / Maxime RICARD in Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3289 (6 janvier 2023)
[article]
Titre : Accompagnant-biographe : un nouveau métier pour laisser une trace de vie Type de document : revue Auteurs : Maxime RICARD, Auteur Date de publication : 2023 Article en page : pp. 24-25 Note générale : n° 3289, 6 janvier 2023 Mots-clés : APPRENTISSAGE, BIOGRAPHIE, ECRITURE, ENSEIGNEMENT, FAMILLE, LIVRE, MALADIE, PERSONNE AGEE, PROFESSION, PROFESSION MEDICALE, RECIT DE VIE, THERAPIE
FIN DE VIERésumé : L'écriture comme outil de transmission, tel est le leitmotiv de Traces de Vies. Depuis 2021, cette association jurassienne forme au métier - pas encore reconnu - d'accompagnant-biographe, dont le but est de recueillir l'histoire d'une personne gravement malade ou en fin de vie afin que ses proches aient un souvenir d'elle après son décès. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 24-25 Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139599
in Actualités sociales hebdomadaires ASH > n° 3289 (6 janvier 2023) . - pp. 24-25[article]Exemplaires(2)
Code-barres Cote Localisation Section Statut Disponibilité M9217061 Rev Montrouge Périodiques archivés En bon état Disponible N93011093 Revue Neuilly s/Marne Périodiques En bon état Disponible Enseigner l'histoire du travail social sous Vichy en institut de formation / Isabelle VAHA in La revue française de service social, n° 290 (septembre 2023)
[article]
Titre : Enseigner l'histoire du travail social sous Vichy en institut de formation Type de document : revue Auteurs : Isabelle VAHA, Auteur Date de publication : 2023 Article en page : pp. 29-35 Note générale : n° 290, septembre 2023 Mots-clés : PARIS
APPROCHE HISTORIQUE, REGIME DE VICHY (1940-1944)
ACTION SOCIALE, ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL, ENSEIGNEMENTRésumé : La période de Vichy est encore un sujet sensible et porte en elle son lot de blessures et d'abominations qu'une contemporanéité scientifique ne parviendra jamais à mesurer exactement. Les étudiants en travail social, en raison de leur jeunesse, pour la plupart, et sauf s'ils ont rencontré des professeurs d'histoire conscientisés, n'en savent qu'une partie très édulcorée et surtout historiquement correcte, contenue dans leurs manuels scolaires. Aussi, c'est chaque fois un profond étonnement, parfois soldé par des applaudissements à la fois teintés d'admiration et surtout de sidération, qui termine régulièrement mes cours. "Je ne savais pas, je n'ai jamais entendu parler de cela...", etc. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 29-35 Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142490
in La revue française de service social > n° 290 (septembre 2023) . - pp. 29-35[article]Exemplaires(2)
Code-barres Cote Localisation Section Statut Disponibilité M9217343 Rev Montrouge Périodiques archivés En bon état Sorti jusqu'au N93011569 Revue Neuilly s/Marne Périodiques En bon état Disponible Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ? / Marco ALLENBACH ; Pierra GABOLA ; Mireille LEBLANC ; Frédéric REBETEZ in La Nouvelle revue - Education et société inclusive, vol. 2022/3, n° 95 (janvier-juin 2023)
[article]
Titre : Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ? Type de document : revue Auteurs : Marco ALLENBACH, Auteur ; Pierra GABOLA, Auteur ; Mireille LEBLANC, Auteur ; Frédéric REBETEZ, Auteur Date de publication : 2023 Article en page : pp. 91-109 Note générale : vol. 2022/3, n° 95, janvier-juin 2023 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT, APPROCHE SYSTEMIQUE, COOPERATION, EDUCATION, ENSEIGNEMENT, INTEGRATION SCOLAIRE, METHODE PEDAGOGIQUE, PEDAGOGIE DE SOUTIEN, PRATIQUE PROFESSIONNELLE
INCLUSIONNote de contenu : pp. 91-109 En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140390
in La Nouvelle revue - Education et société inclusive > vol. 2022/3, n° 95 (janvier-juin 2023) . - pp. 91-109[article]L'école en questions / Dominique OTTAVI ; Jean Marc HUART ; Philippe RAYNAUD ; et al. in Cahiers français, n° 429 (septembre-octobre 2022)
[article]
Titre : L'école en questions Type de document : revue Auteurs : Dominique OTTAVI, Auteur ; Jean Marc HUART, Auteur ; Philippe RAYNAUD, Auteur ; et al., Auteur Date de publication : 2022 Article en page : pp. 17-197 Note générale : n° 429, septembre-octobre 2022 Mots-clés : CHINE, FINLANDE, SINGAPOUR
ONTARIO, PISA (PROGRAMME INTERNATIONAL POUR LE SUIVI DES AC
CARTE SCOLAIRE, ECOLE, ENSEIGNANT, ENSEIGNEMENT, ENSEIGNEMENT PRIVE, ETABLISSEMENT SCOLAIRE, INEGALITE, LAICITE, LEGISLATION, MIXITE SOCIALE, PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT, REMUNERATION, SCOLARITE
EDUCATION NOUVELLERésumé : Quelle école envisager pour préparer l'avenir du pays ? A l'heure où environ 13 millions d'écoliers, de collégiens et de lycéens retournent en classe ou s'y rendent pour la première fois, ce numéro de Cahiers français ambitionne de comprendre et d'analyser les principaux défis auxquels l'institution scolaire est confrontée : relever le niveau des élèves, élaborer des programmes exigeants mais réalistes, rendre plus attractif le métier d'enseignant, lutter contre les inégalité scolaires... [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 17-197 Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138594
in Cahiers français > n° 429 (septembre-octobre 2022) . - pp. 17-197[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Localisation Section Statut Disponibilité N93010862 Revue Neuilly s/Marne Périodiques En bon état Disponible
[article]
Titre : L'éducation prioritaire à l'épreuve de la mixité sociale : un enjeu pour l'égalisation effective des chances Type de document : revue Auteurs : Aziz JELLAB, Auteur Date de publication : 2022 Article en page : pp. 139-146, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Note générale : n° 125, mars 2022 Mots-clés : ECOLE PRIMAIRE, EGALITE DES CHANCES, ENSEIGNEMENT, MIXITE SOCIALE, POLITIQUE, REUSSITE SCOLAIRE, ZEP
REPRésumé : Politique emblématique, l'éducation prioritaire a inauguré une nouvelle ère institutionnelle, marquée par la reconnaissance des inégalités sociales et culturelles face à l'école et aux apprentissages. Mais le bilan mitigé des différentes politiques engagées procède partiellement de la faible mixité sociale voire de son absence dans de nombreux établissements scolaires. Question socialement vive, la mixité pourrait pourtant constituer la clé de réussite d'une politique ambitieuse. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 139-146, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-139.htm Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137155
in Empan > n° 125 (mars 2022) . - pp. 139-146, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article]Exemplaires(2)
Code-barres Cote Localisation Section Statut Disponibilité M9216523 Rev Montrouge Périodiques archivés En bon état Disponible N93010641 Revue Neuilly s/Marne Périodiques En bon état Disponible L'expérience écologique est-elle soluble dans le système éducatif français ? / André DECAMP ; Morgan JASIENSKI in Forum, n° 166-167 (mai 2022)
PermalinkMacron, le bilan / Christian CHAVAGNEUX ; Jean Christophe CATALON ; Justin DELEPINE ; et al. in Alternatives économiques, n° 419 (Janvier 2022)
PermalinkLe "métier d'enfant" 50 ans après / Wilfried LIGNIER ; Fabienne MONTMASSON MICHEL ; Julien VITORES ; et al. in Revue française de pédagogie, n° 217 (2022/4)
Permalink" Nul n'est censé ignorer la loi, et nul n'est censé ignorer les enjeux climatiques " / Dominique GRANDGEORGE in Forum, n° 166-167 (mai 2022)
PermalinkQuelle école pour demain ? / Isabelle GRAVILLON ; Anne LAMY ; Béatrice KAMMERER ; et al. in L'école des parents, n° 645 (octobre 2022)
PermalinkPermalinkConfinement et rupture du cadre ordinaire de l'école / Florence BERTHET JENDOUBI in NOUVELLE REVUE DE PSYCHOSOCIOLOGIE, n° 31 ( printemps 2021)
PermalinkL'école à la maison / Fréderic TIBERGHIEN in Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3194 ( 29 janvier 2021)
PermalinkEduquer aux émotions, oui, mais pour quoi faire ? / Béatrice KAMMERER in Sciences Humaines, n° 337 ( juin 2021)
PermalinkL'enfant ne s'arrête pas à une classe d'âge ! Grenelle de l'éducation... mais quelle éducation ? / Philippe DUVAL ; Anne Sophie ROCHEGUDE in Le Journal des professionnels de l'enfance - Pratiques, n° 126 ( décembre 2020-février 2021)
PermalinkFaut-il redéfinir les missions de l'école ? / Nathalie BULLE ; Georges FELOUZIS in Cahiers français, n° 420-421 ( mars-juin 2021)
PermalinkLe théâtre à l'école en France / Lisa SANCHEZ ; Sara CREISSEN ; Nathalie BLANC in Enfance, vol. 73, n° 2 ( avril-juin 2021)
PermalinkLe bonheur d'apprendre / Béatrice KAMMERER ; Bénédicte GENDRON ; et al. in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, n° 58 ( mars-avril-mai 2020)
PermalinkCoup de gueule sur l'école, le cri du coeur d'un enseignant (Recherches) / Sylvain GRANDSERRE in Le journal des professionnels de l'enfance, n° 124 ( juin-juillet-août 2020)
PermalinkL'école en question (Recherches) / Martine De GAINZA ; Sylvain GRANDSERRE ; Philippe CHAMPY in Le journal des professionnels de l'enfance, n° 124 ( juin-juillet-août 2020)
Permalink