Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (102)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e), Date de parution décroissant(e), Titre croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'enfant hors norme / Marion ROUSSET ; Jacques GREGOIRE ; Béatrice KAMMERER ; et al. in Sciences Humaines, n° 358 (mai 2023)
[article]
Titre : L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation Type de document : revue Auteurs : Marion ROUSSET, Auteur ; Jacques GREGOIRE, Auteur ; Béatrice KAMMERER, Auteur ; et al., Auteur ; Héloïse LHERETE, Auteur Date de publication : 2023 Article en page : pp. 29-56, illustrations, bibliographie Note générale : n° 358, mai 2023 Mots-clés : DYSLEXIE, DYSPRAXIE, ENFANT, HYPERACTIVITE, NORME, QUOTIENT INTELLECTUEL, SENS Résumé : Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible... : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d'un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé.Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH... ? Comment les éduquer ? Jusqu'où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l'enfant, cette « quête de l'étiquette » ? [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 29-56, illustrations, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/magazine-sciences-humaines-2023-5.htm Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140588
in Sciences Humaines > n° 358 (mai 2023) . - pp. 29-56, illustrations, bibliographie[article]Exemplaires(2)
Code-barres Cote Localisation Section Statut Disponibilité M9216985 Rev Montrouge Périodiques archivés En bon état Disponible N93011184 Revue Neuilly s/Marne Périodiques En bon état Disponible L'enfant insupportable, un sujet explosif ! / Béatrice KAMMERER ; Jean Jacques YVOREL ; Anne LAMY ; et al. in L'école des parents, n° 646 (Hiver 2023)
[article]
Titre : L'enfant insupportable, un sujet explosif ! Type de document : revue Auteurs : Béatrice KAMMERER, Auteur ; Jean Jacques YVOREL, Auteur ; Anne LAMY, Auteur ; et al., Auteur Date de publication : 2023 Article en page : pp. 31-62 Note générale : n° 646, janvier 2023 Mots-clés : ADOLESCENT, AGRESSIVITE, COMPORTEMENT, DELINQUANCE, DEVIANCE, ENFANT, ENSEIGNANT, FORMATION, HYPERACTIVITE, INADAPTATION SOCIALE, PEUR, PJJ, PLACEMENT, PSYCHOMOTRICITE, RELATION EDUCATIVE, RELATION ENFANT-PARENTS, SOUFFRANCE, THERAPIE, TRAITEMENT MEDICAL, TROUBLE DU COMPORTEMENT
BURN OUT, ITEP
HAUTE AUTORITE DE SANTE
VIOLENCERésumé : Un nombre croissant de parents se plaignent que leur enfant est insupportable : il ne tient pas en place, n'obéit pas, maîtrise mal ses émotions et rend leur quotidien très difficile. Dans les écoles, les enseignants signalent dans chaque classe, chaque année, deux ou trois élèves très agités, parfois agressifs, qui perturbent leur enseignement. Cette hausse du nombre d'enfants turbulents a-t-elle des fondements neurologiques, éducatifs ou culturels, et faut-il s'en inquiéter ? Comment aider les familles, souvent en souffrance, tout comme peuvent l'être aussi ces enfants ? Y a-t-il des pistes pour aider les enseignants à mieux gérer les comportements indésirables ? Et que penser de la médication, qui divise les professionnels ? [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 31-62 En ligne : https://www.cairn.info/revue-l-ecole-des-parents-2023-1.htm Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140295
in L'école des parents > n° 646 (Hiver 2023) . - pp. 31-62[article]Exemplaires(2)
Code-barres Cote Localisation Section Statut Disponibilité M9217075 Rev Montrouge Périodiques archivés En bon état Disponible N93010826 Revue Neuilly s/Marne Périodiques En bon état Disponible Mémoire épisodique d'enfants présentant un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité / Pierre MARTIN ; Mario SPERANZA ; Fabienne COLOMBEL in Enfance, vol. 75, n° 3 (juillet-septembre 2023)
[article]
Titre : Mémoire épisodique d'enfants présentant un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité Type de document : revue Auteurs : Pierre MARTIN, Auteur ; Mario SPERANZA, Auteur ; Fabienne COLOMBEL, Auteur Date de publication : 2023 Article en page : pp. 243-263, résumé en français, tableaux Note générale : n° 3, juillet-septembre 2023 Mots-clés : APPRENTISSAGE, DEFICIENCE COGNITIVE, HYPERACTIVITE, MEMOIRE Résumé : L'objectif de cette recherche est d'étudier les performances épisodiques d'enfants avec TDA/H à la fois sur le versant quantitatif et sur le versant qualitatif. Trente enfants avec TDA/H et 29 enfants au développement typique, âgés entre 8 et 12 ans, ont été évalués à l'aide de deux épreuves mnésiques : une liste de mots et une liste de figures. L'échelle d'intelligence de Wechsler (5e éd.), des épreuves attentionnelles, exécutives et d'apprentissage ont également été proposées afin de procéder à des études corrélationnelles. Les enfants du groupe TDA/H présentent de moins bonnes capacités d'encodage, de stockage et de récupération, surtout de l'information auditivo-verbale. Ces enfants semblent plus enclins à produire des intrusions (c'est-à-dire des informations non présentées durant l'encodage). Leurs rappels sont également de moins bonne qualité. Les difficultés d'attention, d'inhibition et d'apprentissages sont corrélées à leurs moins bonnes performances en mémoire épisodique. [Résumé] Note de contenu : pp. 243-263, résumé en français, tableaux En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-3-page-243.htm?contenu=article Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142114
in Enfance > vol. 75, n° 3 (juillet-septembre 2023) . - pp. 243-263, résumé en français, tableaux[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Localisation Section Statut Disponibilité N93011592 Revue Neuilly s/Marne Périodiques En bon état Disponible Passer par le corps / Olivia FARKAS ; Alexandrine SAINT CAST ; Jean Pierre BENOIT ; et al. in Enfances & psy, n° 97 (juillet-septembre 2023)
[article]
Titre : Passer par le corps Type de document : revue Auteurs : Olivia FARKAS, Auteur ; Alexandrine SAINT CAST, Auteur ; Jean Pierre BENOIT, Auteur ; et al., Auteur Date de publication : 2023 Article en page : pp. 7-167 Note générale : n° 97, juillet-septembre 2023 Mots-clés : ADOLESCENT, ENFANT, HYPERACTIVITE, IDENTITE, IMAGE DU CORPS, IMAGE MENTALE, INCONSCIENT, MALADIE PSYCHOSOMATIQUE, NOURRISSON, PSYCHANALYSE, PSYCHOLOGIE, PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT, PSYCHOMOTRICITE Résumé : La représentation du corps se développerait précocement à partir d'une intrication de perceptions, de cognitions et de contenus inconscients qui mèneraient à la constitution de l'identité. Les déliaisons du corps et de la pensée provoqueraient des troubles psychosomatiques, somatoformes ou conversifs. De l'observation des « mouvements généraux » du bébé qui permettraient de repérer les troubles du développement aux manifestations du corps pubère à l'adolescence, en passant par l'inhibition ou l'hyperactivité de l'enfant, la prise en compte du corps appelle à une diversité des regards. Quelle place accorder au corps dans le développement des bébés, des enfants et des adolescents. Qu'en dit-on aujourd'hui en psychologie, en psychanalyse, en psychomotricité ? Que recouvrent les dénominations de schéma corporel, d'images du corps et d'ancrages corporels ? Alors que les débats sur le genre et le surgissement du virtuel désacralisent le réel du corps, revisiter les concepts et les avancées théoriques au sujet du corps permet d'enrichir la réflexion et les pratiques. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 7-167 En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3.htm Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142559
in Enfances & psy > n° 97 (juillet-septembre 2023) . - pp. 7-167[article]Exemplaires(2)
Code-barres Cote Localisation Section Statut Disponibilité M9217424 Rev Montrouge Périodiques archivés En bon état Disponible N93011747 Revue Neuilly s/Marne Périodiques En bon état Disponible Santé mentale. Quelles pratiques de soins voulons-nous pour les prochaines générations ? / Sébastien PONNOU in Enfance majuscule, n° 7 (janvier 2023)
[article]
Titre : Santé mentale. Quelles pratiques de soins voulons-nous pour les prochaines générations ? Type de document : revue Auteurs : Sébastien PONNOU, Auteur Date de publication : 2023 Article en page : pp. 12-39, bibliographie Note générale : n° 7, janvier 2023 Mots-clés : ENFANT, HYPERACTIVITE, MEDICAMENT, PSYCHOTHERAPIE, PSYCHOTROPE, SANTE MENTALE, TRAITEMENT MEDICAL
THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVENote de contenu : pp. 12-39, bibliographie Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140058
in Enfance majuscule > n° 7 (janvier 2023) . - pp. 12-39, bibliographie[article]Exemplaires(3)
Code-barres Cote Localisation Section Statut Disponibilité M9217001 Rev Montrouge Périodiques archivés En bon état Disponible M9217002 Rev Montrouge Périodiques archivés En bon état Disponible N93011208 Revue Neuilly s/Marne Périodiques En bon état Disponible "L'école ne répond pas aux inégalités sociales" in Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3274 (16 septembre 2022)
PermalinkLa place de l'enfant dans la société / Maria Renata PRADO MARTIN ; Laurence RAMEAU ; Enrique GARCIA ; Valeria BARBOSA in Métiers de la petite enfance, n° 306 (juin 2022)
PermalinkLes représentations du TDAH dans la littérature jeunesse / Isaline SAVALLE ; Lise LEMOINE ; Benoît SCHNEIDER ; et al. in La psychiatrie de l'enfant, vol. LXV, n° 1 (janvier-juin 2022)
PermalinkL'attention / Didier HOUZEL ; Karine NOMBRET ; Julianna VAMOS ; et al. in Spirale, n° 99 ( décembre 2021)
PermalinkL'enfant au fonctionnement de type borderline. Analyse d'un cas clinique et diagnostic différentiel avec le TDAH et le TOP. Apports et limites du bilan neuropsychologique et des TCC / Alexandra MILAZZO ; Alexandra MAILLARD in Enfances & psy, n° 91 (2021)
PermalinkHyperactivité chez l'enfant / Hervé BENHAMOU in Perspectives psy, vol. 60, n° 3 ( juillet-septembre 2021)
PermalinkRepérage et orientation des enfants à risque de troubles neurodéveloppementaux / Cléa SAHUC in Les cahiers de l'actif, n° 546 - 547 (Novembre / Décembre 2021)
PermalinkSix catégories de troubles neurodéveloppementaux / Mathilde DAS MERCES ; Bérangère SUNYER ; Fanny AYANOUGLOU ; et al. in Les cahiers de l'actif, n° 546 - 547 (Novembre / Décembre 2021)
PermalinkDes troubles qui partagent des particularités de fonctionnement / Maguelonne PAUL MAJUREL ; Nathalie FALLOURD ; Charlotte SWIATEK ; et al. in Les cahiers de l'actif, n° 546 - 547 (Novembre / Décembre 2021)
PermalinkTSA, TDAH et TDI chez l'enfant et l'adolescent / Claude BLACHON ; Fanny AYANOUGLOU in Les cahiers de l'actif, n° 546 - 547 (Novembre / Décembre 2021)
PermalinkAccompagner le TDAH en tant que travailleur social / Gwenaël GRANDGEORGE in Sociographe (ex-Le Sociographe), n° 72 ( décembre 2020)
PermalinkLes contes en thérapie avec des enfants souffrant d'hyperactivité et de déficit de l'attention / Alessandra DUC MARWOOD in Thérapie familiale, vol. 41, n° 1 ( mars 2020)
PermalinkPermalinkAider les familles d'enfants « tyrans » / Myriem LAHIDELY in Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3087 ( 07 décembre 2018)
PermalinkL'hyperactivité, entre biologie et culture / Hélène LAZARATOU ; Bernard GOLSE in La psychiatrie de l'enfant, vol. LXI, n° 1/2018 ( janvier-juin 2018)
Permalink