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VAE, outil de développement personnel ? / Katia MONTESTRUCQ in Le Journal des professionnels de l'enfance - Pratiques, n° 136 (juin-juillet-août 2023)
[article]
Titre : VAE, outil de développement personnel ? Type de document : revue Auteurs : Katia MONTESTRUCQ, Auteur Date de publication : 2023 Article en page : pp. 18-21, illustrations Note générale : n° 136, juin-juillet-août 2023 Mots-clés : COMPETENCE, DEVELOPPEMENT, DIPLOME, EPANOUISSEMENT, ESTIME DE SOI, EXPERIENCE, FORMATION, LOI, OUTIL, PROJET DE VIE, QUALITE DE LA VIE, SAVOIR, STATISTIQUES, VAE
CERTIFICATION, DISPOSITIF, RECONNAISSANCENote de contenu : pp. 18-21, illustrations Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142002
in Le Journal des professionnels de l'enfance - Pratiques > n° 136 (juin-juillet-août 2023) . - pp. 18-21, illustrations[article]Exemplaires(2)
Code-barres Cote Localisation Section Statut Disponibilité M9217299 Rev Montrouge Périodiques archivés En bon état Disponible N93011341 Revue Neuilly s/Marne Périodiques En bon état Disponible Evaluation des ESSMS / Clémence DELLANGNOL in Direction(s), n° 211 (septembre 2022)
[article]
Titre : Evaluation des ESSMS : relever le défi Type de document : revue Auteurs : Clémence DELLANGNOL, Auteur ; Carole TOUSSAINT, Auteur ; Olivier POINSOT , Auteur Date de publication : 2022 Article en page : pp. 22-29, illustrations, photographies, bibliographie, webographie Note générale : n° 211, septembre 2022 Mots-clés : ACTION SOCIALE ET MEDICOSOCIALE, ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL, EVALUATION, MANAGEMENT, PROCEDURE, RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER, USAGER
CERTIFICATION
HAUTE AUTORITE DE SANTERésumé : Annoncée depuis 2019, la nouvelle procédure d'évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) est entrée officiellement en vigueur en avril 2022, après des mois de valse-hésitation. A quelques semaines du grand saut, des questions demeurent sur ses conditions de mise en oeuvre.Pas surprise par les interrogations des directeurs, la directrice de la section Inspection du Comité français d'accréditation (Cofrac) Carole Toussaint veut rassurer : le secteur social et médico-social n'est pas le premier à basculer de la régulation à l'accréditation.Pour Olivier Poinsot, juriste au cabinet Accens Avocats, le nouveau dispositif d'évaluation repose sur un socle juridique bancal. Des entorses au droit, mais aussi une fragilité qui pourraient compromettre son effectivité.A l'automne 2021, une vingtaine de structures ont testé la version quasi définitive du référentiel et de la procédure d'évaluation calée par la HAS. Deux d'entre elles, situées en Haute-Garonne et dans les Hauts-de-Seine, partagent des enseignements.En 2018, le Centre départemental de l'enfance et de la famille de Gironde a construit sa propre procédure d'usager-traceur. Très structurée, la démarche débouche sur des progrès aux résultats immédiatement perceptibles par les publics et les équipes. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 22-29, illustrations, photographies, bibliographie, webographie Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138266
in Direction(s) > n° 211 (septembre 2022) . - pp. 22-29, illustrations, photographies, bibliographie, webographie[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Localisation Section Statut Disponibilité N93010778 Revue Neuilly s/Marne Périodiques En bon état Disponible Évaluer ses compétences numériques avec Pix pour construire son parcours d'inclusion numérique / Marie BANCAL ; Déborah DOBAIRE in Informations sociales, n° 205 ( janvier 2022)
[article]
Titre : Évaluer ses compétences numériques avec Pix pour construire son parcours d'inclusion numérique Type de document : revue Auteurs : Marie BANCAL, Auteur ; Déborah DOBAIRE, Auteur Date de publication : 2022 Article en page : pp. 99-102, bibliographie, illustrations Note générale : n° 205, janvier 2022 Mots-clés : CERTIFICATION, TECHNOLOGIE NUMERIQUE
COMPETENCE, DIPLOME, EVALUATION, FORMATION
Exclusion numériqueRésumé : L'accélération de la dématérialisation des services publics met en lumière le besoin d'accompagner tous les publics tant le risque de rupture de l'égalité d'accès des citoyens à ces services est important (en raison de l'absence de matériel nécessaire, de connexion satisfaisante et surtout de compétences). Malgré un taux d'équipement qui augmente, treize millions de Français sont en difficulté avec le numérique. La fracture numérique est donc d'abord une question de maîtrise de compétences. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 99-102, bibliographie, illustrations En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1-page-99.htm Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=136804
in Informations sociales > n° 205 ( janvier 2022) . - pp. 99-102, bibliographie, illustrations[article]
[article]
Titre : Entre clinique et savoirs : le pari de la formation des éducateurs spécialisés à l'université Type de document : revue Auteurs : Sébastien PONNOU, Auteur Date de publication : 2021 Article en page : pp. 40-48, bibliographie, résumé Note générale : n° 164, septembre 2021 Mots-clés : APPROCHE CLINIQUE, BUREAUCRATIE, COMPETENCE PROFESSIONNELLE, EDUCATION SPECIALISEE, FORMATION, PROFESSIONNALISATION, REFERENTIEL, REFORME, SAVOIR, TRAVAIL SOCIAL, TRAVAILLEUR SOCIAL, UNIVERSITE
APPROCHE HISTORIQUE
CERTIFICATIONRésumé : L'article soutient la nécessité des références à la clinique et aux savoirs dans la formation des travailleurs sociaux. Partant d'une approche historique du diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé, l'auteurdénonce les risques de technocratisation des formations et des pratiques induits par les réformes 2007 et 2018. L'article s'ouvre sur un pari : celui de la formation des éducateurs à l'université, comme possibilité de relance de la dialectique clinique-savoirs et mode de subversion des logiques de compétences à l'oeuvre dans les référentiels DE. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 40-48, bibliographie, résumé En ligne : https://www.cairn.info/revue-forum-2021-3-page-40.htm Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137202
in Forum > n° 164 (septembre 2021) . - pp. 40-48, bibliographie, résumé[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Localisation Section Statut Disponibilité N93010910 Revue Neuilly s/Marne Périodiques En bon état Disponible Financement / Pénélope BACLE in Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3202 ( 26 mars 2021)
[article]
Titre : Financement : dons du public Type de document : revue Auteurs : Pénélope BACLE, Auteur Date de publication : 2021 Article en page : pp. 30-32 Note générale : n° 3202, 26 mars 2021 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT, ACTION SOCIALE ET MEDICOSOCIALE, CADRE, COMMUNICATION VERBALE, DON, EXPERT, FINANCEMENT, LEGISLATION, ORGANISATION, PEDAGOGIE, REGLE
CERTIFICATIONRésumé : Sommaire : Dossier composé de deux articles : - Financement : dons du public : la transparence, enjeu stratégique pour les associations - Certification : des labels en garde-fous Note de contenu : pp. 30-32 Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=126061
in Actualités sociales hebdomadaires ASH > n° 3202 ( 26 mars 2021) . - pp. 30-32[article]Formation / Laurence ESTIVAL in Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3193 ( 22 janvier 2021)
PermalinkPermalinkL'introuvable qualité en formation / Paul SANTELMANN ; Guy LE BOTERF ; Alain MEIGNANT ; et al. in Education permanente, tome 223 ( avril-juin 2020)
PermalinkMémo-fiches DEAES : Diplôme d'état d'Accompagnant Educatif et Social - Domaines de formation 1 à 4 / Guillaume DEMONT (2020)
PermalinkLa démarche qualité en question / Alexandra MARQUET ; Jonathan BLONDELET ; Stéfane HEDONT HARTMANN ; Barbara JAMAULT ; Stella CHOQUE ; Sadek DEGHIMA in Doc'Accompagnement, n° 19 ( janvier-février 2019)
PermalinkFormation professionnelle / Aurélia DESCAMPS in Direction(s), n° 174 ( avril 2019)
PermalinkLabels, certifications et qualité d'accueil / Pierre MOISSET in Métiers de la petite enfance, n° 265 ( janvier 2019)
PermalinkLa refonte des diplômes de niveau III en travail social in Métiers de la petite enfance, n° 272-273 ( août-septembre 2019)
PermalinkLa certification / Régis GRANET in Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3069 ( 13 juillet 2018)
PermalinkRéforme des diplômes - La cloche a sonné / Laetitia NOVIELLO ; Mariette KAMMERER in Lien social, n° 1235 ( 18 septembre au 1er octobre 2018)
PermalinkAccréditation des EFTS par l'enseignement supérieur / Stéphane RULLAC in Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3024 ( 8 septembre 2017)
PermalinkGouverner par les marchés / et al. in Revue française de sociologie, n° 58-3 ( juillet-septembre 2017)
PermalinkLe diplôme d'Etat d'accompagnement éducatif et social - suite et fin / Sophie ANDRE in Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3015 ( 16 juin 2017)
PermalinkLa médiation sociale se dote d'une norme AFNOR expérimentale / Sandrine VINCENT in Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 2991 ( 6 janvier 2017)
PermalinkIl était une fois des métiers devenus des emplois... / Christine SOVRANO in La revue française de service social, n° 263 ( décembre 2016)
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