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[article]
Titre : L'école inclusive : le grand écart entre ambitions humanistes et réalisations ? Type de document : revue Auteurs : Michèle LAPEYRE, Auteur Date de publication : 2020 Article en page : pp. 39-44 Note générale : n° 117, mars 2020 Mots-clés : APPROCHE CLINIQUE, ECOLE, ENFANT EN DIFFICULTE
INCLUSION, PARADOXE, RELATION PEDAGOGIQUERésumé : L'école inclusive me semble devoir assumer les paradoxes qu'elle génère en son sein plutôt que de les figer dans des directives et des procédures aussi réductrices que mutilantes, insupportables en tout cas dans certaines situations. Elle relève d'une pensée complexe, seule capable de donner vie à sa pleine réalisation. En tant qu'« auto-éco-organisation » et non programmation a priori, temps et espace y seront pensés à l'aune d'une conscience intelligente. Pour cela, il lui faut être attentive au présent et rompre avec les lenteurs administrativo-réglementaires. Elle a aussi à pouvoir ouvrir largement des espaces à toutes les formes d'organisation originales et vivifiantes. [Résumé] Note de contenu : pp. 39-44 En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-13.htm?contenu=resume Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119708
in Empan > n° 117 ( mars 2020) . - pp. 39-44[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Localisation Section Statut Disponibilité M9213719 REV Montrouge Périodiques archivés Consultation sur place Exclu du prêt Les quatre paradoxes des institutions scolaires / Isabelle JOING ; Jacques MIKULOVIC ; Gilles BUI XUAN in DEVIANCE ET SOCIETE, Vol. 36, n° 1 ( 2012)
[article]
Titre : Les quatre paradoxes des institutions scolaires : quand la compréhension du fonctionnement institutionnel éclaire la problématique de la violence Type de document : revue Auteurs : Isabelle JOING, Auteur ; Jacques MIKULOVIC, Auteur ; Gilles BUI XUAN, Auteur Date de publication : 2012 Article en page : pp. 3-36, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.) Note générale : Vol. 36, n° 1, 2012 Mots-clés : FRANCE, NORD
DIFFERENCE, ECOLE, ECRIT, ETABLISSEMENT SCOLAIRE, EVALUATION, INSTITUTION, ORALITE, ORGANISATION, PRATIQUE PROFESSIONNELLE, QUESTIONNAIRE, SOCIOLOGIE, STIGMATISATION, VIE INSTITUTIONNELLE
VIOLENCE
PARADOXERésumé : L'objet de la présente étude est d'identifier le fonctionnement des institutions scolaires françaises (leurs modes de penser et d'agir) afin de mieux comprendre les problématiques qui touchent profondément l'école et notamment celle de la violence. 26 collèges publics du Nord ont participé à l'étude. Les résultats mettent en évidence quatre paradoxes de fonctionnement qui semblent empêcher les institutions scolaires d'avancer dans leur lutte quotidienne contre la violence. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 3-36, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2012-1-page-3.htm Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97583
in DEVIANCE ET SOCIETE > Vol. 36, n° 1 ( 2012) . - pp. 3-36, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.)[article]Les non-dits du travail social / Xavier BOUCHEREAU (2012)
Titre : Les non-dits du travail social : pratiques, polémiques, éthique Type de document : livre Auteurs : Xavier BOUCHEREAU, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Date de publication : 2012 Collection : Coll. Trames ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1557-0 Langue : Français (fre) Mots-clés : ACTION SOCIALE, ETHIQUE, EVALUATION, PRATIQUE DE TRAVAIL SOCIAL, SOUFFRANCE, TRAVAIL SOCIAL, USAGER
VIOLENCE
ACTE EDUCATIF, ENGAGEMENT, PARADOXERésumé : " Ecrire pour décrire tout d'abord, puis écrire pour comprendre. Comprendre les gens leurs difficultés bien sûr, comprendre les logiques implicites de nos pratiques surtout. Comprendre notre métier, nos engagements, nos certitudes, nos doutes, nos loupés. Comprendre nos paradoxes, nos violences, nos zones d'ombre, nos angles morts, tout ce réel qui guide l'action sociale et qui est si souvent passé sous silence au nom de la profession et de sa cohésion. Je suis éducateur spécialisé de formation, professionnel de l'enfance par déformation, je revendique une connaissance empirique de mon travail, un savoir qui se cherche dans les circonvolutions de la relation à l'autre, dans les anfractuosités du social de ses réussites et de ses ratés. Je ne prétends ni construire, ni défendre un système de pensée, simplement penser le système dans lequel nous nous débattons. X.B. " Source : 4ème de Couv. Note de contenu : 227p., bibliogr. Domaine : Politique, action et protection sociales Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96939 Exemplaires(3)
Code-barres Cote Localisation Section Statut Disponibilité M92011193E G X 50 Montrouge G. Politique sociale - Action sociale - Travail social En bon état Disponible M92012368F G X 50 (1) Montrouge G. Politique sociale - Action sociale - Travail social En bon état Disponible N93007909 36 BOU Neuilly s/Marne Ouvrages En bon état Disponible A PROPOS DES DIRECTIONS INTENABLES / Patrick LEFEVRE ; Brigitte BOUQUET ; Yann ROLLIER ; ET AL in Les cahiers de l'actif, N.388-389 ( SEPTEMBRE-OCTOBRE 2008)
[article]
Titre : A PROPOS DES DIRECTIONS INTENABLES : REFLEXIONS A L'USAGE DES DIRIGEANTS Type de document : revue Auteurs : Patrick LEFEVRE, Auteur ; Brigitte BOUQUET, Auteur ; Yann ROLLIER, Auteur ; ET AL, Auteur Date de publication : 2008 Article en page : PP.5-202, BIBLIOGR. Mots-clés : ACTION SANITAIRE ET SOCIALE, ASSOCIATION, CADRE DE L'INTERVENTION SOCIALE, CHANGEMENT, COMMUNICATION PARADOXALE, CONCURRENCE, CONFLIT, CONTRAT, DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT, DROIT, DROITS DES USAGERS, EMPLOYEUR, EQUIPE, ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL, ETHIQUE, EVALUATION, EVOLUTION, ISMS, LIBERTE, LOI, MODELE, MOTIVATION, ORGANISATION, PARTICIPATION, PLURIDISCIPLINARITE, POLITIQUE SOCIALE, PROJET, REFORME, REGULATION SOCIALE, RESPONSABILITE, RISQUE, SECURITE, STRESS, TRAVAIL SOCIAL, UTOPIE
COMPLEXITE, CONTRADICTION, DEVOIR, PARADOXERésumé : Les textes législatifs et réglementaires qui prolifèrent à foison depuis la loi du 2 janvier 2002 agissent comme des lames de fonds qui redessinent le paysage de l'action sociale et médico-sociale. Sensiblement submergées par les mutations en cours, les directions d'ESMS sont directement confrontées à des logiques d'actions et à de nombreuses injonctions, souvent antagonistes, parfois même paradoxales. (...) Ce dossier dresse un tableau contradictoire et nuancé d'un univers qui serait toujours sous contrainte, mais il s'inscrit avant tout dans le cadre d'une démarche résolument optimiste, centrée sur le repérage des leviers stratégiques permettant aux directions, d'intégrer au mieux dans leurs pratiques, les incertitudes et les paradoxes qui leurs sont inéluctablement imposés. Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88759
in Les cahiers de l'actif > N.388-389 ( SEPTEMBRE-OCTOBRE 2008) . - PP.5-202, BIBLIOGR.[article]TU VEUX MON CAT ? ALORS PRENDS MON HANDICAP ! REACTION D'UN DIRECTEUR A PROPOS DES INDICATEURS DE PERFORMANCE EN ESAT / Bernard FAUVEL in Les cahiers de l'actif, N.388-389 ( SEPTEMBRE-OCTOBRE 2008)
[article]
Titre : TU VEUX MON CAT ? ALORS PRENDS MON HANDICAP ! REACTION D'UN DIRECTEUR A PROPOS DES INDICATEURS DE PERFORMANCE EN ESAT Type de document : revue Auteurs : Bernard FAUVEL, Auteur Date de publication : 2008 Article en page : PP.195-201 Mots-clés : BUDGET, ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL, ETAT, ETHIQUE, FINANCEMENT, TRAVAIL PROTEGE, TRAVAILLEUR HANDICAPE, VALEUR
CONTRADICTION, ESAT, ETABLISSEMENT ET SERVICE D'AIDE PAR LE TRAVAIL, PARADOXE, PRODUCTION, PRODUCTIVITERésumé : Bernard Fauvel, directeur de l'ADAPEI 05, réagit à l'enquête électronique qui alimente le RAP (Rapport Annuel de Performance), 2ème volet composant le "budget opérationnel n.157" mis en oeuvre par la LOLF du 1er août 2001. Il s'agit d'évaluer les résultats de politiques publiques, par rapport aux objectifs définis, en référence à des indicateurs, lesquels font appel à la notion de valeur. Les DRASS rendent des comptes au ministère (DGAS) lequel explique au parlement la pertinence et l'efficience de la mise en oeuvre des politiques publiques. Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88760
in Les cahiers de l'actif > N.388-389 ( SEPTEMBRE-OCTOBRE 2008) . - PP.195-201[article]USURE DES TRAVAILLEURS SOCIAUX ET EPREUVES DE PROFESSIONNALITE (REGARD SUR...) / Bertrand RAVON ; GENEVIEVE DECROP ; Jacques ION ; ET AL in Les cahiers de l'actif, N.388-389 ( SEPTEMBRE-OCTOBRE 2008)
PermalinkDU PROJET INSTITUTIONNEL AU PROJET PERSONNALISE... OU COMMENT ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT DANS LA COMPLEXITE / Marcel JAEGER ; Patrick LEFEVRE ; Jean René LOUBAT in Les cahiers de l'actif, N.372-373,N.374-375 ( MAI-AOUT 2007)
PermalinkLE CHOIX DU DOMICILE / Simone PENNEC ; Michel BILLE ; Georges ARBUZ in Les cahiers de l'actif, N.364-365 (SEPTEMBRE-OCTOBRE 2006)
PermalinkSPHERE INTIME - ESPACE PRIVE / Mélinda METIVIER ; Monique MEMBRADO ; Elian DJAOUI in Les cahiers de l'actif, N.364-365 (SEPTEMBRE-OCTOBRE 2006)
PermalinkMANAGER LES EQUIPES / Christel BEAUCOURT ; Patrick LEFEVRE ; Jean Michel PLANE in Les cahiers de l'actif, N.314-315,N.316-317 (JUILLET-OCTOBRE 2002)
PermalinkLA CRECHE COMME SYMPTOME / Sylviane GIAMPINO in Informations sociales, N.103 (2002)
PermalinkENTRE TERRITOIRES ET USAGERS / Michel CHAUVIERE in Les cahiers de l'actif, N.292-293 (SEPTEMBRE-OCTOBRE 2000)
PermalinkFAUT-IL VRAIMENT SUIVRE LES FLECHES ? QUESTIONS A PROPOS DU CHANGEMENT ET DE SES PARADOXES (CONTREPOINT) / Jean François GOMEZ in Les cahiers de l'actif, N.292-293 (SEPTEMBRE-OCTOBRE 2000)
PermalinkLE PARADOXE DU PARTENARIAT OBLIGATOIRE / Elisabeth VIDALENC in Les cahiers de l'actif, N.324-325 (MAI-JUIN 2003)
PermalinkLE PARADOXE DU PARTENARIAT OBLIGATOIRE / Elisabeth VIDALENC in Les cahiers de l'actif, N.324-325 (MAI-JUIN 2003)
PermalinkSEXUALITE ET HANDICAP / Maryline BARILLET LEPLEY in Les cahiers de l'actif, N.306-307 (NOVEMBRE-DECEMBRE 2001)
PermalinkCrise, rupture et dépassement / Didier ANZIEU ; René KAES ; André MISSENARD (2004)
PermalinkREGIMES DE DETENTION ET PROJETS DE REINSERTION / Gilles MATHIEU in Les cahiers de l'actif, N.296-297 (JANVIER-FEVRIER 2001)
PermalinkUne logique de la communication / JANET HELMICK BEAVIN ; DON D. JACKSON ; Paul WATZLAWICK (1979)
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