Accueil
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e), Date de parution décroissant(e), Titre croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Vers une pédagogie institutionnelle adaptée / Sylvie CANAT (2007)
Titre : Vers une pédagogie institutionnelle adaptée : le besoins particuliers des élèves en situation de difficultés scolaires Type de document : livre Auteurs : Sylvie CANAT, Auteur ; Jacques PAIN , INTROD. ; Serge BOIMARE, PREF. Editeur : Nîmes : Champ Social Date de publication : 2007 Collection : RECHERCHES/LES TROUBLES DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913376-82-3 Langue : Français (fre) Mots-clés : ECHEC SCOLAIRE, PEDAGOGIE, PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE, TROUBLE DU COMPORTEMENT Résumé : L'école peut-elle être le lieu de cristallisation de difficultés comportementales et de situations de handicap scolaire.
Avec la loi du 11 février 2005 (participation et citoyenneté des personnes handicapées) les acteurs du pédagogique et de l'éducatif se mobilisent encore plus ou autrement autour de ces questions mais force est de constater l'ampleur et la complexité de la tâche en fonction des problématiques des élèves rencontrés. Cet ouvrage propose une lecture des troubles du comportement et du caractère et de ses expressions dans le lien éducatif et pédagogique.
Les enfants troublés demandent une attention très particulière car ce type de présence au monde et à l'institution déstabilise encore plus les professionnels que tout autre type de handicap. Quelles lectures institutionnelles et subjectives du trouble scolaire et psychique peuvent aider l'enseignant à comprendre et à installer une autre pratique ? Quels besoins scolaires spécifiques et quelle attention particulière requièrent les enfants souffrant de troubles du comportement et du caractère ? L'auteur élabore des propositions psychopédagogiques dans le cadre d'une pédagogie qu'elle nomme " Pédagogie Institutionnelle Adaptée " aux besoins particuliers des élèves troublé dans leur rapport à l'école et à l'institution en général.Note de contenu : 136P., BIBLIOGR. Permalink : https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=84567 Exemplaires(2)
Code-barres Cote Localisation Section Statut Disponibilité M92008585 L Z 215 Montrouge L. Sciences de l'éducation - Pédagogie En bon état Disponible N93006071 371.2 CAN Neuilly s/Marne Ouvrages En bon état Disponible