[article]
Titre : |
Du sens à l'action : quelle place pour l'intention en éducation spécialisée ? |
Type de document : |
revue |
Auteurs : |
Lucie CHATAIGNE POUTEYO, Auteur ; Michael POUTEYO, Auteur |
Date de publication : |
2016 |
Article en page : |
pp. 43-53 |
Note générale : |
n° 54, juin 2016 |
Mots-clés : |
ACTION EDUCATIVE, DEONTOLOGIE, EDUCATION SPECIALISEE, PHILOSOPHIE |
Résumé : |
L'intention ne semble jamais comprise pour elle-même, elle est presque toujours qualifiée : qu'elle soit bonne, mauvaise, pure ou inavouable. De là les considérations morales ne manquent presque jamais d'affleurer et de se transposer de l'action à l'individu qui agit. Pourtant, au cours de la seconde moitié du 20ème siècle, la réflexion philosophique tend à extraire l'intention de la morale et en fait un élément central de la compréhension de l'action. C'est alors en faisant détour par celle-ci que l'on peut enrichir nos manières de comprendre l'action, pour la sortir de la simple interprétation et utiliser la description afin de l'examiner plus finement. [Présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
pp. 43-53 |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2016-2-page-43.htm |
Permalink : |
https://irts-idf.bibli.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109639 |
in Sociographe (ex-Le Sociographe) > n° 54 ( juin 2016) . - pp. 43-53
[article]
| |